Les opérateurs français tels qu'Orange, SFR, Free ou encore Bouygues Télécom sont en train de plancher sur un transfert de l'eSIM.
En France, Orange, Free, Bouygues ou encore SFR sont en train de travailler sur une manière de rendre l’accès à l’eSIM simple pour tous. Mais alors, de quoi s’agit-il ?
Orange, Bouygues, SFR, la guerre des opérateurs téléphoniques
Les forfaits téléphoniques en France sont divers et variés. D’ailleurs, au mois d’août, les prix étaient légèrement en baisse, a fait savoir le baromètre Ariase, qui cite Orange, Bouygues et SFR.
Ainsi, la facture moyenne mensuelle d’un forfait mobile avec appels illimités, et au moins 10 Go de données, est de 16,43 euros. C’est la seconde fois que cet indicateur passe sous la barre des 17 euros au cours des 12 derniers mois.
« Cette baisse de prix s’accompagne parallèlement d’une diminution moyenne de la quantité d’internet mobile incluse », précise l’étude. Entre août 2022 et août 2023, celle-ci est passée de 80 à 20 Go dans les forfaits d’entrée de gamme de Sosh, RED by SFR et Bouygues Telecom (B&You).
Chez RED by SFR, concurrent d’Orange, par exemple, « le prix du forfait correspondant à notre panel est ainsi passé de 14 euros à 9,99 euros (-27,8%) entre août 2022 et août 2023, mais il n’inclut plus que 20 Go de 4G contre 80 Go l’année dernière à la même période », précise l’étude menée par Ariase.
Des opérateurs tels qu’Orange semblent donc privilégier des forfaits moins chers. Mais aussi moins généreux pour répondre davantage aux besoins des consommateurs.
Des forfaits divers et variés
Selon l’Autorité de Régulations des Télécoms (ARCEP), la consommation moyenne d’internet mobile en France est de 15 Go par mois. Et, selon le baromètre d’août, le coût mensuel moyen d’une box fibre d’entrée de gamme s’établit ce mois-ci à 29,75 euros.
En France, le réseau Orange conserve sa réputation de meilleur réseau. Vous ne le saviez peut-être pas, mais grâce aux opérateurs virtuels YouPrice et Lebara, il est possible d’accéder au réseau mobile d’Orange pour pas cher.
Pour cela, il suffit d’aller vers les opérateurs virtuels YouPrice et Lebara. Tous deux permettent donc de souscrire à une offre de 100 Go pour moins de 10€ par mois.
À noter qu’il s’agit d’un forfait mobile sans engagement de durée. Par ailleurs, ce forfait sur le réseau Orange est compatible avec l’eSIM pour les smartphones éligibles. Mais alors, savez-vous ce dont il s’agit ?
Orange, Bouygues, SFR, Free travaillent sur le transfert de l’eSIM
C’est un mot que l’on voit partout. Mais savez-vous vraiment ce que cela signifie ? Le transfert rapide de l’eSIM vous permet de transférer le numéro d’appel de votre ancien mobile.
Vous avez d’ailleurs la possibilité d’activer l’eSIM de votre montre connectée cellulaire. Pour cela, vous devez souscrire à l’option eSIM Watch depuis votre smartphone, dans l’application compagnon Watch sur iPhone, Galaxy Wearable sur Samsung et Wear OS by Google sur Android.
Cette semaine, Free a indiqué qu’elle ne proposait pas encore le transfert rapide d’eSIM et elle n’est pas la seule. En France, aucun opérateur n’est en mesure de permettre cette pratique.
Le transfert de l’eSIM vous permet d’ailleurs de convertir votre carte SIM physique actuelle en eSIM. Il faut cependant que la carte SIM, virtuelle ou non, le permette et pour l’heure ce n’est pas le cas.
Cet outil qui doit simplifier la vie aux utilisateurs, pourrait être bientôt disponible. Orange, Bouygues ou encore SFR planchent dessus. D’ailleurs, le prochain iPhone développé par Apple pourrait le proposer.
La fonctionnalité est gérée par les constructeurs de smartphone, donc la situation peut varier d’une marque de téléphone à l’autre. Affaire à suivre…