60 millions de consommateurs classe les opérateurs du meilleur au pire ! Orange, Free, SFR, Bouygues... voici les résultats !
« Il y a du mieux mais aussi du moins bien ». Orange, Free, SFR, Bouygues… 60 millions de consommateurs passe au crible les opérateurs mobiles et dévoile son classement.
Orange, Free, SFR, Bouygues: le meilleur et le pire
Il y a 4 ans, le magazine 60 millions de consommateurs a décidé de mener son enquête sur les services des opérateurs mobiles. Cette année, le magazine a décidé de se pencher de nouveau sur le sujet dans le but de voir comment ils ont évolué.
Aujourd’hui, Orange, Free, SFR et Bouygues mettent en avant la rapidité de leurs réseaux. Mais aussi sa qualité. Que ce soit pour les box internet ou pour la connexion mobile. Mais leurs services sont-ils à la hauteur de leur promesse ?
La nouvelle enquête de 60 millions de consommateurs vient répondre à cette question. Pour arriver à ses résultats, le magazine a évalué le niveau de satisfaction de plus de 2000 abonnés. Les quatre grands opérateurs Orange, Free, SFR, Bouygues ainsi que les marques Sosh et Red by SFR.
« Il y a du mieux mais aussi du moins bien » constate 60 millions de consommateurs. Par exemple, Free était en tête du classement il y a 4 ans. Aujourd’hui, l’opérateur est à l’avant-dernière place !
« Les notes de satisfaction que lui attribuent ses abonnés à un service mobile (7,9/10) et ses abonnés à une ligne fixe (7,47/10) sont en dessous des moyennes, tous opérateurs confondus. La faute notamment à une connexion à Internet décevante et à un service client jugé moins efficace que ceux de la concurrence » révèle 60 millions de consommateurs.
D’un autre côté, Orange et Bouygues sont en tête sur le mobile. Tandis que SFR est à la dernière place ! On vous en dit plus.
Des opérateurs qui dominent
Sur le mobile, Orange et Bouygues ont de belle note de 15,5/20. D’ailleurs Bouygues se démarque de plus en plus pour la qualité de ses services. Notamment son service après vente qui semble séduire les clients.
Free est tout de même à la 3ème place avec 14,5/20. Les clients sont satisfaits de la qualité de service des offres. Mais sont moins convaincus par la disponibilité du réseau et de la qualité de connexion. SFR est le dernier de la liste avec la note de 14/20. Le magazine lui reproche son service client.
Qu’en est-il de la satisfaction sur le fixe et la qualité de la connexion des box ? Ici, Free et SFR sont loin derrière. SFR a un temps de chargement des fichiers et vidéo en streaming trop long. « En revanche, sa marque Red est légèrement mieux notée sur tous les critères » précise l’enquête.
En ce qui concerne les coupures internet, Bouygues s’en sort le mieux. « Elles se révèlent beaucoup plus nombreuses chez Free et SFR, avec respectivement 16 % et 14 % des abonnés disant subir des interruptions de service régulièrement voire souvent. » explique 60 millions de consommateurs.
SFR de son côté est aussi très mauvais élève sur le service client du fixe. « Le temps d’attente moyen avant de pouvoir surfer à très haut débit est de 49 jours chez le FAI (contre 21 à 27 jours chez les concurrents), mais, une fois le technicien sur place, 19 % des candidats ont dû faire face à des difficultés de raccordement » peut-on lire.
Enfin, près d’un abonné sur 4 a annoncé avoir eu du mal à résilier leur offre. Par conséquent, SFR est bel et bien le mauvais élève de ce classement des meilleurs et pires opérateurs.