Il ne s’agit plus d’une fiction, mais SpaceTop l’ordinateur 3D est né grâce à un génie de l’informatique, Jinha Lee. Cet étudiant du Massachusetts Institute of Technology a dévoilé son ordinateur à interface en trois dimensions, durant l’édition 2013 de la conférence TED (Technology, Entertainment and Design). L’interface créée permet à l’utilisateur de naviguer à l’intérieur d’un écran d’ordinateur et de saisir manuellement les documents, vidéos et pages internet comme des objets matériels.
L’étudiant a conçu cette prouesse baptisée SpaceTop suite à un stage chez Microsoft. À noter qu’il a déjà fait sensation durant la même conférence en 2012, avec sa balle 3D de lévitation.
Pour développer la technologie 3D sur ordinateur, l’interface utilise un écran LED et deux caméras. Les mains de l’utilisateur ainsi que ses yeux sont filmés, afin d’ajuster la dimension de la projection en 3D à ses mouvements. Jinha Lee a donc associé la technologie de projection en trois dimensions ainsi qu’une technologie de captation des gestes, semblable à celle utilisée par la Kinect de Xbox.
Cette convergence des deux technologies sera sans doute mieux exploitée dans le futur, au-delà de la présente version expérimentale. On s’attend ainsi à ce que les géants comme Apple et Microsoft sortent dans le futur des applications 3D inspirées de l’œuvre de Jinha Lee.