Un ordinateur qui rame ferait perdre 5 jours par an à son utilisateur. D’après une étude commandée par la société SanDisk, cette enquête est la première à tenter de chiffrer les dégâts temporels engendrés par un ordinateur qui rame, autrement dit un ordinateur sur lequel les applications et les fichiers sont lents à charger. A part le temps perdu, l’utilisateur subit également d’autres effets secondaires, comme le stress, la mauvaise humeur, l’énervement, voire même la perte de sommeil. Ainsi, l’étude rapporte que les utilisateurs d’ordinateurs dont les capacités sont ralenties perdent plus de 120 heures par an.
Dans le détail, il est apparu que «l’utilisateur français attend en moyenne jusqu’à 11 minutes que son ordinateur de bureau ou son ordinateur portable charge à chaque utilisation». De manière générale, l’on peut dire que le plus long temps de chargement correspond au temps de démarrage de l’ordinateur. 29% des personnes interrogées ont également déclaré avoir perdu le sommeil à cause de la lenteur de leurs ordinateurs, plus de 30% d’entre elles déclarent être de mauvaise humeur durant la journée à cause de leur ordinateur, et 16% des sondés ont déclaré avoir pensé à s’en prendre à leur ordinateur (comme le jeter contre un mur, par la fenêtre, en le piétinant, en cognant l’unité centrale, etc.).
Alors, est-ce que cela pourrait justifier la forte tendance vers les tablettes ? En effet, ces petits ordinateurs portables (on va dire la plupart) sont particulièrement appréciés pour leur rapidité. Et d’après l’institut d’études allemand GFK, 2,18 millions de tablettes ont été vendues en France, rien qu’entre le 1er janvier et le 30 juin de cette année. Quoique, une tablette ne peut pas vraiment remplacer un ordinateur de bureau. Fort heureusement que l’on peut toujours booster les capacités d’un ordinateur de bureau, par exemple en remplaçant le processeur…