Les plus grands succès, même ceux d’une entreprise, partent parfois d’un échec. C’est ce que l’on a appris lors de la South by Southwest – festivals de musique, de cinéma et de médias interactifs à Austin, aux États-Unis – où l’un des créateurs de Youtube a révélé qu’à l’origine, le site d’hébergement de vidéos devait être un site de rencontre.
« Nous avons toujours pensé qu’il y avait quelque chose à faire avec la vidéo », a expliqué Steve Chen, l’un des fondateurs de Youtube, « et créer un site de rencontre vidéo nous est apparu comme le choix évident ». Il nous a également appris que le nom de domaine avait d’ailleurs été enregistré un… 14 février, jour de la Saint-Valentin !
L’idée de base était donc que des personnes célibataires puissent partager des vidéos dans lesquelles elles se présentaient et expliquaient ce qu’elles recherchaient. Mais après 5 jours, aucune vidéo n’avait été uploadée. C’est alors que Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim ont repensé leur projet en ouvrant la plateforme à n’importe quelle vidéo.
Un choix qui s’est avéré payant, puisqu’aujourd’hui plus de 300 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute, et que plus d’un milliard d’utilisateurs uniques consultent YouTube chaque mois.
Chen était présent à la South by Southwest pour présenter sa nouvelle Start-Up, Nom, un service de vidéo en direct dédié à la cuisine.