D’après une étude menée par une équipe de scientifiques de l’Université de Southampton, au Royaume-Uni, la vie, ou pour être tout à fait précis, l’état de conscience, serait avéré juste après la mort.
Des conclusions tirées d’après une étude réalisée sur 2.000 patients ayant subi un arrêt cardiaque, étendue sur plus de 15 hôpitaux au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Autriche. Et les résultats sont révélateurs, puisque quasiment 40% de ceux qui ont survécu ont décrit ressentir un état de conscience alors qu’ils étaient cliniquement morts, et que leurs coeurs n’étaient pas encore repartis.
Le Docteur Sam Parnia, qui a mené les études aux États-Unis, a affirmé que cette recherche « suggère que dans les minutes qui suivent la mort, la conscience n’est pas annihilée ». Admettant par ailleurs ne pas savoir ce qu’il se passe une fois ces quelques minutes passées, ni comment se transforme la conscience au-delà de ce petit laps de temps.
L’un des patients qui a participé à cette étude, un britannique de 57 ans, à même affirmé avoir vu son âme sortir de son corps, puis avoir « participé » à sa propre opération. Il a pu même décrire de manière détaillée les soins reçus et l’atmosphère ambiante.
Paradoxe, le Docteur Parnia explique pourtant qu’il n’est pas possible que le cerveau puisse continuer à fonctionner sans le coeur. Mais dans le cas de cette étude, l’état de conscience s’est bel et bien prolongé pendant 2 à 3 minutes après l’arrêt du coeur, alors que le cerveau s’arrête généralement entre 20 à 30 secondes après celui-ci.
Une avancée importante dans le domaine de la science, donc, puisque jusqu’à aujourd’hui les expériences de vie après la mort étaient considérées comme de simples hallucinations. Et de nouvelles connaissances dans l’analyse « objective » de la vie après la mort.
Source (en anglais)