Les difficultés de la vie ne cessent de créer des clivages parmi les différentes classes sociales. Afin d’améliorer les conditions de vie de certains, un village destiné aux sans-abri a été créé.
Une meilleure solution facilitant la réadaptation
Une association caritative nommée Social Bite a mis en place un village unique à Edimbourg. Il s’agit d’une initiative qui vise à loger des sans-abri pour les aider à réintégrer la vie sociale.
Durant une période de 12 à 18 mois les bénéficiaires pourront vivre dans une communauté solidaire et stable de 20 personnes.
Ces derniers vivront dans un village disposant de 11 maisons. Les préfabriquées disposent de deux chambres à coucher et toutes les installations nécessaires à une vie décente.
Le village permettra aux démunis de retrouver un équilibre de vie. En effet avec une communauté sûre, positive et soutenue réduit le risque d’exclusion.
Le projet est un meilleur système comparé aux centres d’hébergement dont l’hygiène laisse souvent à désirer. Il faut savoir que le risque de dépression et de maladies mentales liés aux problèmes de logements sont élevés. Le village permettra donc aux bénéficiaires de ne pas vivre isolé, mais en communauté.
Les bénéficiaires des logements sont sélectionnés par le partenaire caritatif de Social Bite, les Cyrénéens. Ils constituent le personnel de soutien dans le village. Trois personnes ont déjà été sélectionnées pour devenir résidents du nouveau village. Ce sont Ryan, Michael et Henri. Selon Ryan, il s’agit d’une opportunité qui lui permettra de reprendre goût à la vie.
Une conception qui a demandé beaucoup de volonté
Pour réaliser le projet le Conseil municipal d’Édimbourg a donné le terrain à l’organisme de bienfaisance. Puis il y a eu 10 mois de construction, ensuite 2 ans de planification.
Le projet s’est fait en parallèle avec le programme » Housing First « . Celui-ci, aide les SDF à se loger dans des appartements ordinaires dans 5 villes différentes. Durant les 18 prochains mois l’association espère sortir de la rue plus 800 sans-abri.
Selon le co-fondateur de Social Bite Josh Littlejohn MBE, le projet permettra de soutenir des milliers de personnes. D’autre part, même s’il ne s’agit que d’une solution alternative, il est heureux de voir le projet enfin voir le jour.
Le co-fondateur a d’ailleurs souligné sa reconnaissance aux milliers de personnes et les organisations qui ont permis la réalisation du projet. Angela Constance a fait l’inauguration du village plus tôt cette semaine. C’est la secrétaire de cabinet du SNP pour les communautés, la sécurité sociale et l’égalité.
L’ensemble du projet a été dirigé par Cruden Homes et Gill Henry. Cornhill Building Services s’est occupé de la construction des maisons préfabriquées. Itison était en charge de la collecte des fonds.
Au final, il n’y a pas de solution miracle pour résoudre les problèmes de logement. Mais avec de la volonté et de la passion tout est possible.