Si vous achetez régulièrement du pain et que vous ne voulez pas le gâcher, voici une astuce pour le conserver jusqu'à 15 jours.
Le pain est l’un des mets les plus consommés en France. D’ailleurs, si vous ne voulez pas le perdre, des astuces simples existent pour le conserver dans le temps.
Du pain frais, en tout temps
Pour conserver son pain frais et garantir une fraîcheur intacte, il y a plusieurs éléments à prendre compte. Tout d’abord, il convient de choisir le bon emballage.
En effet, le mieux à faire est d’utiliser un sac en papier ou un sac à pain en tissu plutôt qu’un sac en plastique. Le papier permet donc une circulation de l’air et aide à prévenir l’accumulation d’humidité.
En revanche, le sac en tissu absorbe donc l’excès d’humidité tout en évitant que la baguette ne sèche. Il faut également éviter la réfrigération.
Sachez que le pain se conserve donc mieux à température ambiante. La réfrigération peut donc accélérer le durcissement de ce dernier et altérer sa texture.
Réservez le réfrigérateur aux situations où la baguette est déjà coupée ou lorsqu’il fait très chaud et humide. Le mieux à faire est donc de couper seulement ce dont vous avez besoin.
Une autre astuce consiste à trancher la baguette au fur et à mesure de vos besoins plutôt que de le couper en une seule fois. Le pain non tranché se conserve donc plus longtemps car il garde son humidité à l’intérieur.
Des méthodes très nombreuses
Une autre méthode consiste à les placer dans un endroit sec et frais. Un conseil donné par un grand nombre de personnes est d’éviter de stocker le pain près d’une source de chaleur ou dans un endroit humide, comme à côté du four ou de l’évier.
Vous pouvez également opter pour un endroit frais et sec de votre cuisine, comme une étagère de garde-manger ou un placard. Si vous achetez beaucoup de pain, le mieux est de congeler le pain en surplus.
En effet, vous pouvez le congeler pour le préserver plus longtemps. Pour cela, il vous suffit de l’envelopper hermétiquement dans un sac en plastique ou du film alimentaire avant de le placer au congélateur.
Lorsque vous souhaitez consommer le pain congelé, vous n’aurez qu’à le décongeler à température ambiante ou bien le réchauffez au four quelques instants.
Si votre pain commence à se dessécher, vous pouvez le réchauffer légèrement au four à basse température pendant quelques minutes. Cela aidera à redonner de la fraîcheur à la croûte et à l’intérieur de la baguette. En suivant ces conseils, vous pourrez prolonger la fraîcheur de votre pain et en profiter plus longtemps.
Garder son pain 15 jours sans avoir à le congeler
Que vous l’achetiez en boulangerie, en grande surface ou que vous le fassiez vous-même, le pain ne se conserve pas durablement dans le temps. Pour garder son aspect à la fois frais et croustillant, il existe pourtant une astuce infaillible.
La conservation du pain est souvent un défi pour de nombreuses personnes. En effet, lorsqu’il est laissé à l’air libre, il perd rapidement son croustillant et devient très sec.
Résultat, ce dernier devient dur, sec et donc impossible à manger. La meilleure des méthodes consiste donc à le mettre au congélateur lorsque vous n’avez pas besoin d’en consommer davantage.
Pour conserver votre pain correctement dans le réfrigérateur, il faut faire attention à bien choisir le bon emplacement. Il faut donc éviter le bac à légumes, car la température y est généralement supérieure à 6 °C.
L’humidité élevée favorise la formation de moisissures, il faut donc éviter de le mettre dans cet emplacement. Il ne faut donc pas le placer dans la partie la plus froide du réfrigérateur. La zone intermédiaire du réfrigérateur est l’endroit idéal pour votre pain car la température est de 4 degrés.