Tomber en panne sur l'autoroute, ça peut nous arriver à tous. Mais alors, savez-vous combien vous allez devoir débourser si ça vous arrive ?
Tomber en panne d’essence sur l’autoroute, ça peut arriver à n’importe qui. En revanche, les frais annexés à cette panne peuvent être mirobolants…
Être en panne sur l’autoroute, les réflexes à avoir
Lorsque vous passez l’examen du code de la route, des questions au sujet de la panne sont parfois posées aux candidats. En France, une personne sur trois est déjà tombée en panne lorsqu’elle roulait en ville ou sur l’autoroute.
Le premier geste à faire est de s’assurer de la sécurité de vos proches et la vôtre. Si vous en avez la possibilité, le mieux à faire est de déplacer votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur le bas-côté de la route.
Pour ce faire, il vous suffira de mettre vos feux de détresse pour avertir les autres conducteurs. Vous pouvez également porter un gilet réfléchissant pour être bien visible.
Autre chose élémentaire à avoir en tête : l’évaluation de la situation. En effet, le mieux à faire est d’essayer de déterminer la cause de la panne.
Si vous êtes capable de le faire en toute sécurité, vous pouvez ouvrir le capot et vérifier les signes évidents de problèmes tels que des courroies détachées ou un liquide répandu. Si vous n’êtes pas sûr de la cause, il est préférable de ne pas essayer de réparer vous-même.
Appeler les secours
Pour de nombreuses personnes, tomber en panne peut se révéler être très stressant. C’est la raison pour laquelle vous devez garder votre sang-froid et prévenir les autorités compétentes.
Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour mesurer l’impact de la panne, le mieux à faire est d’appeler de l’aide. Pour ce faire, vous n’avez qu’à utiliser votre téléphone portable pour appeler les services d’assistance autoroutière ou une dépanneuse.
Dans de nombreux pays, il existe des numéros d’urgence spécifiques pour les situations sur autoroute. Indiquez-leur votre position précise, mais aussi la direction dans laquelle vous souhaitez aller et décrivez le problème de manière détaillée.
En règle générale, les assurances voitures vous envoie une dépanneuse, mais cette dernière peut mettre du temps à arriver, en fonction de votre position géographique. Ne vous mettez pas en danger et restez loin des autres automobilistes.
Évidemment, vous ne devez pas rester à l’extérieur de votre véhicule, car cela peut être dangereux. Placez votre triangle de signalisation à une distance sécuritaire derrière votre véhicule pour avertir les autres conducteurs.
Une panne qui peut vous coûter cher
Avec la hausse du prix de l’énergie et de tous les produits de première nécessité, les Français peinent à joindre les deux bouts. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les automobilistes vont en faire les frais.
Après l’augmentation des tarifs des péages autoroutiers de 4,75 % au mois de février 2023, ce sont désormais les prix du dépannage et remorquages qui sont concernés. En effet, selon le Journal Officiel, l’arrêté prévoit l’application de cette mesure dès le mercredi 5 juillet 2023.
Si vous tombez en panne, le prix du dépannage ou du remorquage s’élève à 144,52 euros contre 138,01 euros pour la période 2022-2023.
Le forfait, majoré des interventions réalisées entre 18h et 8h ainsi que les samedis, dimanches. Et jours fériés, augmente quant à lui de 50 %, pour atteindre respectivement 216,78. Et 268,05 euros. Le prix dépend aussi du modèle de votre véhicule.
Concernant les véhicules dont le poids est compris entre 1,8 tonne et 3,5 tonnes, la majoration atteint environ 8 euros, pour passer de 170,65 à 178,70 euros. N’hésitez pas à contacter votre assurance automobile pour tout savoir sur les tarifs qui s’appliquent à votre voiture.