11 minutes de panne, c’est ce qu’il a fallu à Google pour causer une chute du trafic internet de 40 % en Angleterre, comme l’indique l’entreprise GoSquared. Cela confirme que ce moteur de recherche est bien un outil majeur pour la une grande partie des internautes. L’incident a eu lieu dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 août dernier et a paralysé tous les services du groupe. Les 16 applications concernées par la panne sont Gmail, Google Talk, Documents, Google Agenda, Tableur, Google Drive, Groupes, Dessins, Sites, Présentations, Postini, Maps, Blogger, Voice, Analytics, ainsi que la console d’administration.
Les problèmes techniques de cette ampleur sont rarissimes, bien que ce cas ait été bref.
Le géant n’a pas manqué de réagir quelques minutes après la panne. Il a publié sur son tableau de bord un communiqué exprimant ses excuses et confirmant que le problème a été résolu. Le motif n’a pas été clairement communiqué, outre la grande chaleur en Californie. Par ailleurs, la baisse de trafic n’a pas été sans conséquence sur le plan économique. A noter que les servies de Google ont déjà connu des interruptions par le passé comme Gmail pendant une heure en 2012, ou encore la panne du moteur de recherche pendant une heure en 2009.
MAJ : la panne des services Google a eu lieu dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 août, entre 1 h 37 et 1 h 38 du matin pour la France.
Ssource : Gosquared