Panneaux solaires: des scientifiques utilisent bactéries vivantes pour alimenter les maisons en électricité

Des panneaux solaires avec des bactéries vivantes ? Cela pourrait prochainement devenir une réalité, grâce à cette mise au point.

Face à l’augmentation des prix de l’électricité, de nombreux Français se sont tournés vers l’installation de panneaux solaires en 2024. D’ailleurs, des scientifiques ont récemment mis au point une nouveauté qui utiliseraient des bactéries pour chauffer votre maison.

Le prix des panneaux solaires s’envole

Les panneaux solaires permettent de réaliser des économies tout en contribuant à la transition énergétique. Beaucoup y voient aussi une manière de gagner en autonomie énergétique et, dans certains cas, de revendre leur surplus de production.

Mais ces installations sont-elles réellement efficaces pour alléger la facture d’électricité ? Il existe aujourd’hui plusieurs types de panneaux solaires, chacun offrant des réductions différentes sur les dépenses énergétiques.

Parmi eux, on distingue les modèles plug and play. Il s’agit de panneaux sur toiture, ainsi que ceux dotés de batteries fixes ou nomades.

Les modèles plug and play se disent ainsi particulièrement simples à utiliser. Faciles à installer, ils se branchent directement sur une prise secteur et produisent de l’électricité immédiatement.

Ces stations solaires sont proposées sous forme de kits complets, comprenant un ou plusieurs panneaux solaires. Un micro-onduleur, des câbles de connexion et des supports de fixation.

Plusieurs entreprises se sont ainsi positionnées sur ce marché. La société française Beem, par exemple, propose des solutions accessibles avec ses kits Beem et Beem On.

Divers modèles sur le marché

Son kit de 300W, vendu 499 euros, permet de réaliser jusqu’à 80 euros d’économies par an. Avec son kit de 420W, proposé à 699 euros, les économies annuelles peuvent atteindre 150 euros.

Beem commercialise également une station solaire à 629 euros, offrant des économies similaires. Et ce, tout en permettant de connecter plusieurs stations pour augmenter les gains.

Un autre acteur, Sunology, propose une solution semblable. Son kit solaire plug and play, vendu 699 euros, permettrait de réaliser jusqu’à 1736 euros d’économies sur 10 ans, soit environ 173 euros par an.

De son côté, l’entreprise Sunity propose un kit de 425W à 669 euros, avec une économie annuelle pouvant atteindre 170 euros. Ces chiffres sont encourageants, mais selon le média Journal du Geek, il faut relativiser les promesses des fabricants.

En effet, bien que les fournisseurs mettent en avant des retours sur investissement rapides, les résultats peuvent varier selon les régions et les conditions climatiques. Le média souligne cependant que ces produits sont de qualité.

Et qu’ils permettent de réaliser des économies sur le long terme. Les panneaux solaires peuvent représenter une solution efficace pour réduire ses dépenses énergétiques.

Les panneaux solaires traditionnels à base de cellules photovoltaïques pourraient bientôt partager la vedette avec une technologie révolutionnaire : des panneaux « vivants » intégrant des bactéries photosynthétiques.

Panneaux solaires : des bactéries pour chauffer votre intérieur

Cette innovation, connue sous le nom de biophotovoltaïque (BPV), utilise des micro-organismes. Ils se voient ainsi capables de convertir la lumière du soleil en électricité tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.

Une étude publiée dans Environmental Science and Ecotechnology par des chercheurs du Centre Helmholtz de Leipzig, en Allemagne, explore cette avancée prometteuse. Et son potentiel pour l’avenir des énergies renouvelables.

Les scientifiques ont réussi à capter ces électrons via des électrodes spéciales afin de produire de l’électricité. Une prouesse d’autant plus remarquable que cette extraction énergétique ne perturbe pas le cycle de vie des bactéries.

Ces derniers continuent de se développer et de fonctionner normalement. Contrairement aux panneaux solaires en silicium, ces systèmes biophotovoltaïques présentent plusieurs avantages liés à leur nature vivante.

Ces systèmes biologiques maintiennent un équilibre chimique stable sans nécessiter de dispositifs de régulation coûteux. Ce qui pourrait à terme les rendre plus économiques et plus durables.

En plus de produire de l’électricité propre, ces panneaux agissent comme de véritables purificateurs d’air. Pendant la photosynthèse, les bactéries absorbent du dioxyde de carbone (CO₂), réduisant ainsi la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Par ailleurs, leur intégration dans l’architecture, sous forme de tuiles de toit ou de revêtements muraux, permettrait d’utiliser des surfaces jusqu’ici inexploitées pour la production d’énergie. Cette technologie biophotovoltaïque pourrait transformer notre manière de produire et de consommer l’énergie.