Toutes les couleurs existantes sont regroupée dans des nuanciers de couleurs. Le plus célèbre porte le nom de Pantone. Une base qui est très utile notamment dans les métiers de l’art visuel mais également en matière de décoration. En utilisant ce principe, une artiste brésilienne a eu l’idée de créer un nuancier de couleur humain à partir des couleurs de la peau.

Angélica Dass est une photographe brésilienne. Dans son projet intitulé Humanae, elle fait le portait de nombreuses personnes pour recréer un Pantone de la peau humaine. Des différences existent entres humains en ce qui concerne la peau : noire, blanche, bronzée. Mais même dans chaque grande catégorie de couleur, il existe des variations. Ces dernières apparaissent clairement dans les photos de l’artiste.

Chaque portrait est classé en fonction de sa couleur. En dessous, le code indique la nuance précise. Le fond de la photo est recouvert de cette couleur précise. Quand on regarde de plus près, il est difficile de dire que nous avons tous la même peau.

via