Le papier aluminium possède de nombreuses vertus. Mais alors, savez-vous dans quel sens il est préférables de l'utiliser ?
Le papier aluminium, grâce à sa polyvalence, est devenu un incontournable dans de nombreux foyers et industries. Cependant, de nombreuses personnes ne savent pas dans quel sens son utilisation est la plus adéquate.
Les nombreuses utilisations du papier aluminium
Le papier aluminium se voit principalement utilisé pour emballer les aliments. Il protège contre l’air, l’humidité, la lumière et les odeurs, permettant une conservation optimale.
Les particuliers s’en servent pour envelopper les restes de repas ou protéger les ingrédients frais. Tandis que les professionnels de la restauration l’utilisent pour conserver la qualité des plats lors du transport.
Résistant à la chaleur, ce dernier se voit ainsi souvent utilisé en cuisine pour la cuisson au four ou sur un barbecue. En papillote, il permet de cuire des aliments de manière saine, sans ajouter de matières grasses.
Et ce, tout en conservant les saveurs et les nutriments. Il sert aussi à couvrir les plats pour éviter qu’ils ne brûlent ou pour accélérer leur cuisson.
Dans l’industrie, l’aluminium se voit utilisé pour ses propriétés isolantes. En tant que couche réfléchissante, il protège les bâtiments contre la chaleur ou le froid en isolation thermique.
Ce dernier se veut aussi utilisé pour isoler les câbles électriques grâce à sa conductivité électrique, et à sa résistance à la corrosion. Le papier aluminium peut être transformé en boule pour nettoyer les grilles de barbecue, les casseroles ou les surfaces en métal.
De nombreuses vertus
Et ce, sans les rayer. Il se voit également utilisé pour raviver les objets en argent en combinant son action avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude.
Le papier aluminium trouve des usages innovants dans des contextes variés. Il peut servir à caler des piles dans des appareils, improviser un entonnoir, protéger les meubles ou pour des travaux manuels créatifs.
Son caractère malléable et résistant se définit en fait un allié dans bien des situations. Que ce soit en cuisine, dans l’industrie ou pour des astuces du quotidien, ses propriétés uniques en font un produit indispensable.
D’ailleurs, sa fabrication suit un processus spécifique qui explique les différences entre ses deux faces : une brillante et une mate. Mais alors, pourquoi le papier aluminium a-t-il deux côtés différents ?
Pour obtenir des feuilles d’aluminium extrêmement fines, deux couches se voient ainsi superposées et laminées ensemble. Le côté en contact direct avec les rouleaux de laminage lisses prend une finition brillante.
Tandis que l’autre, pressé contre une seconde feuille d’aluminium, garde un aspect mat. Mais alors, quel côté utiliser et pour quelles situations ?
Le papier aluminium possède deux côtés distincts
Grâce à sa surface réfléchissante, le côté brillant renvoie une partie de la chaleur en réfléchissant davantage la lumière. Il se veut donc idéal pour conserver les aliments au frais.
Mais aussi envelopper vos crudités ou autres produits froids avec le côté brillant vers l’extérieur pour limiter l’absorption de chaleur. Le côté mat, en revanche, absorbe mieux la chaleur, ce qui le rend plus efficace pour des cuissons.
Par exemple, pour cuire une pomme de terre au four, enroulez-la avec le côté mat à l’extérieur pour maximiser la rétention de chaleur à l’intérieur. Toutefois, selon Cassandra Thiel, spécialiste en écologie et infrastructures, l’aluminium reste un excellent conducteur de chaleur.
Et ce, quel que soit le côté utilisé. La différence réside surtout dans la réflexion de la lumière par le côté brillant, qui peut légèrement influencer la répartition de la chaleur.
Bien que pratique, la fabrication du papier aluminium est très énergivore. Et son recyclage reste complexe, en particulier lorsqu’il est souillé par des résidus alimentaires ou des graisses.
Pour réduire son impact environnemental, lavez-le avec de l’eau chaude et du savon après utilisation. Découpez de grandes feuilles pour faciliter le nettoyage et leur réemploi.
Un rouleau de papier aluminium bien entretenu peut être réutilisé presque à l’infini. Cela permet donc de reduire vos déchets et vos dépenses.