Jusqu’à présent, les moins de deux ans étaient privés des écrans. Les pédiatres ne cessaient de rappeler leur méfaits aux parents accro aux nouvelles technologies. Voilà qui est fini. L’académie pédiatrique américaine, très réputée, vient d’assouplir les règles en la matière. Ils convient toutefois de respecter certaines règles.
Les moins de 18 mois ne doivent pas être sur un écran pour autre chose qu’un appel vidéo avec leur famille. Une bonne nouvelle pour les grands-parents, oncles et tantes éloignés. Ils pourront enfin voir le bébé avant ses deux ans.
Âgé de 18 mois à deux ans, l’enfant peut regarder des programmes dits de qualité. La présence d’un parent qui l’aidera à comprendre le sujet est toutefois obligatoire. Gageons qu’il vaudrait mieux, donc, éviter un cours de physique quantique.
Entre 2 et 5 ans, il ne faudrait autoriser qu’une heure de télévision par jour et sélectionner soigneusement le contenu du programme. Après 5 ans, les règles s’assouplissent encore mais des limites sont essentielles. Il est notamment important de ne pas remplacer les temps de jeu, activité physique et sommeil par un temps devant un écran.
Voici une évolution, qui s’encre totalement dans notre temps. Sachez donc que vous pouvez désormais acheter le transat pour nourrisson avec iPad intégré sans vous sentir coupable.