La nouvelle vient de tomber... Le tarif du Pass Navigo et du ticket de métro va connaitre une nouvelle augmentation !
Très mauvaise nouvelle pour les habitants d’Ile de France ! Le tarif du Pass Navigo et du ticket de métro va connaitre une nouvelle augmentation !
Vers une augmentation du Pass Navigo et ticket de métro ?
En ce contexte d’inflation, tout augmente. Les factures, les courses, le carburant, le prix des voitures… Alors, cela donne des idées à Valérie Pécresse. Elle pense aussi à augmenter le prix du Pass Navigo et du ticket de métro. « L’an prochain, le pass Navigo augmentera en l’état« , annonçait-elle en novembre dernier.
Depuis, le prix du Pass Navigo est fixé à 80 euros. Et, même si cela attise la colère des français, Valérie Pécresse s’en félicite ! « Je pense qu’il ne faut pas trop non plus augmenter le prix du ticket de métro. Il faut un vrai partage de l’effort sur le prix des transports »
Elle explique ainsi que « les plans seraient là avec l’exploitation des nouvelles lignes du Grand Paris Express« . Oui mais voilà… Elle n’a pas tenu sa promesse. Car le pass Navigo va encore augmenter en 2024 à cause du Grand Paris.
Pour rappel, elle a ordonné les ouvertures des lignes du métro du Grand Paris Express. Il va donc y avoir une extension de la 11, de la 14. Pour compenser les dépenses de 1,4 milliard d’euros en plus par an, il va donc falloir payer le Pass Navigo et ticket de métro un peu plus cher.
Valérie Pécresse est donc à la recherche de 800 millions d’euros… Elle explique ainsi que « le conseil votera en décembre la hausse des contributions des collectivités locales. Et des recettes tarifaires. Y compris la tarification pour les visiteurs lors des Jeux Olympiques. Avec le souci de modérer au maximum les hausses de tarifs pour les Franciliens ».
Le ministre Clément Beaune fait des promesses
Depuis des mois, Valérie Pécresse demande une hausse du versement mobilité (VM). Mais seul l’Etat peut avoir le dernier mot… Selon MoneyVox, « les transports franciliens sont financés à 52,5% par une fiscalité dédiée (le VM) et à 47,5% par les contributions des villes locales. Et les recettes tarifaires. »
Mais bonne nouvelle ! L’Etat est enfin prêt à faire un geste. Et pour cause ! Dans un courrier pour Valérie Pécresse, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune explique qu’il sera donc possible de « disposer de nouvelles marges de manœuvre fiscales dès 2024 ».
Vous l’avez donc compris, l’Etat prévoit de respecter ces équilibres « sur la période 2023-2028 ». Et ce n’est pas tout ! Car il veut aussi trouver « une solution de financement durable. Qui est propre à garantir la visibilité souhaitable jusqu’à la fin de la décennie ». C’est en tout cas ce que déclare Clément Beaune dans sa lettre.
Il parle aussi d’une « trajectoire de financement pluriannuelle. Dont le projet de loi de Finances 2024 assurera donc la déclinaison » à la rentrée.
En attendant, Valérie Pécresse réclame donc « le triplement de la taxe de séjour ». Cela pourrait donc rapporter 200 millions d’euros à IDFM. Mais ce n’est pas tout ! Car elle demande aussi « l’augmentation de 0,2 point du taux du versement mobilités dans la zone 1 et 2 ». Ce qui représente alors 300 millions d’euros dès l’année prochaine.
Pour 2024, Valérie Pécresse doit donc trouver 300 millions d’euros. Alors le ministre Clément Beaune lui a donc promis de réduire de moitié la redevance par IDFM à la Société du grand Paris (SGP), chargée de construire le métro du Grand Paris » ajoutent nos confrères.
Source : MoneyVox