Pass Navigo: qui peut profiter d'un remboursement de 100 euros ?

Cette bonne nouvelle va ravir les Franciliens ! En effet, il est possible d'obtenir un remboursement de 100 euros sur le Pass Navigo.

Le pass Navigo mis en place pour les habitants de toute l’Île-de-France est un coût non négligeable pour tout un chacun. C’est pourquoi la région propose un remboursement pouvant atteindre 100 euros.

Le pass Navigo, sujet de discorde pendant les JO 2024

Lors des JO de Paris 2024, de nombreux Français ont exprimé leur mécontentement en voyant le pass Navigo augmenter. En effet, le ticket de métro coûtait 4 euros.

Le pass pour une journée coûtait, quant à lui, 16 euros. Tout au long des Jeux Olympiques, de nombreux sites frauduleux ont émergé, faisant de fausses promesses de tarifs avantageux, surtout à travers des emails.

Marc Pelissier, président de l’association des usagers des transports (AUT) d’Île-de-France, avait reçu un email intitulé « Navigo – Abonnement suspendu ».

« J’ai vérifié l’adresse de l’expéditeur, qui ne ressemblait en rien à celle d’IDFM, mais un collègue a cru à une opération de remboursement ». Île-de-France Mobilités (IDFM) avait alors lancé un appel à la vigilance en cette période.

Ils incitaient ainsi les usagers à signaler les emails suspects. Xavier Guépet, directeur de la communication d’IDFM, précise : « Nous découvrons chaque jour de nouvelles arnaques. Et nous portons plainte systématiquement grâce à la collaboration entre nos services de communication, juridique. Et informatique ».

La direction de la communication d’IDFM avait indiqué que ces emails frauduleux promettent souvent un remboursement partiel du pass Navigo. Ou des titres de transport à prix réduit.

Ces choses à savoir sur les transports à Paris

Il a donc rappelé que jamais l’organisme ne demandera d’argent ou d’informations personnelles par email. Pour éviter de se faire piéger, il faut donc surveiller l’adresse de l’expéditeur en étant sûr qu’elle se termine bien par iledefrance-mobilites.fr.

En parlant du Pass Navigo, saviez-vous que vous pouviez désormais l’avoir sur votre téléphone portable ? Après deux ans d’attente, les utilisateurs de la marque à la pomme pourront enfin utiliser leurs pass Navigo avec leur iPhone et leur Apple Watch.

Vous pourrez utiliser cette fonctionnalité en mode express et avec une batterie faible. Vous connaîtrez aussi l’état réel du trafic, mais aussi les départs et arrivés des trains et vous pourrez même acheter des tickets.

Pour ajouter votre pass, il faut avoir la dernière mise à jour d’iOS. Ensuite, appuyez sur le bouton « + » en haut à droite de l’application « cartes » de votre téléphone, puis ajoutez votre pass Navigo présent dans la liste Carte de transport.

Malheureusement, les pass Navigo Imagine R, liberté +, le pass annuel ainsi que les billets hors Paris ne sont pas encore disponibles en version dématérialisée. Il va falloir être encore un peu patient…

D’ailleurs, votre abonnement vous donne accès à des lieux culturels. Vous pouvez en effet aller au cinéma, au musée, au théâtre. Ou encore dans des festivals sans vous ruiner grâce au Pass Navigo.

Le Pass Navigo remboursé à hauteur de 100 euros

Dans de nombreuses régions de France, l’offre de transport public ne répond pas aux besoins des trajets quotidiens. Pour maintenir une certaine autonomie entre les zones urbaines et rurales, la voiture demeure souvent indispensable.

En revanche, en Île-de-France, les résidents bénéficient d’un vaste réseau de métro, de RER et de bus. Pour utiliser ces transports de manière illimitée, le pass Navigo est un atout précieux.

Ce pass leur permet d’accéder à des trajets multimodaux à travers la capitale et ses environs. Cependant, pour de nombreuses familles, le coût du pass Navigo demeure élevé.

Pour encourager les déplacements en métro et en RER, les autorités publiques ont mis en place une initiative pour les lycéens détenteurs d’un forfait Imagine R. Depuis mardi dernier, ils peuvent se connecter à l’application Labaz.

Ils vont donc remplir un formulaire de demande de remboursement de 100 euros. Pour en profiter, il faut être âgé de 15 à 25 ans, suivre une formation dans un lycée.

Il faut aussi avoir souscrit à un forfait Imagine R. Si l’un de vos proches correspond à ces critères, n’hésitez pas à lui faire savoir qu’il peut effectuer cette démarche en quelques minutes. Les 100 euros remboursés pour le pass Navigo seront disponibles à partir de la mi-novembre.

En plus de ce coup de pouce, d’autres aides se voient également proposées via l’application Labaz. Vous pouvez bénéficier de 100 euros de subvention pour s’inscrire à une activité culturelle ou sportive ou d’un bonus pour l’achat d’un vélo.