Souvent décrié pour son prix excessif, voici combien coûtera le pass Navigo pour les personnes résidant dans la région Île-de-France en 2024.
Le prix du Pass Navigo subit, chaque année, une augmentation de son prix. D’ailleurs, les tarifs pour l’année 2024 ont récemment été divulgués par la RATP.
Le Pass Navigo disponible sur l’iPhone
C’est une rumeur qui court depuis de nombreuses années… L’intégration du Pass Navigo sur iPhone, annoncée en 2022, pourrait bientôt voir le jour…
Initialement prévue pour l’été 2023, cette fonctionnalité ne devrait donc finalement pas voir le jour avant début 2024. Une information énoncée par Numerama le 29 août 2023.
À l’origine, le projet avait donc fait l’objet d’un accueil avec un grand enthousiasme par Île-de-France Mobilités. Il s’agit de l’organisme en charge des transports en commun dans la région parisienne.
Un contrat avait même été signé avec Apple en février 2022, après de longues négociations. Cependant, des révélations ont annoncé que le déploiement de cette fonctionnalité a fait l’objet d’un frein par de nombreux obstacles.
En effet, selon des informations de L’Informé, le préfet de la région Île-de-France, Marc Guillaume, s’est opposé au projet d’Apple pour les transports en commun franciliens. Et la raison est édifiante.
D’après lui, le contrat initial comportait « des clauses non conformes au droit français en matière de marchés publics », a-t-il déclaré. Et ce n’est pas tout.
Une carte de transport décriée
On apprend également que le préfet a demandé que le contrat, initialement rédigé en anglais, se veut traduit en français. Pour faire obstacle à Apple, la préfecture a donc décidé de déposer un recours devant le tribunal administratif de Paris en mars 2023.
Cependant, ce recours a fait l’objet d’un retirement le 21 juillet de la même année, après que des modifications et des clarifications ont été apportées au contrat en réponse aux exigences du préfet. Cependant, les usagers du Pass Navigo se disent toujours autant furax.
Il faut dire que beaucoup espéraient depuis longtemps la possibilité de se débarrasser de leur carte Navigo physique. Cependant, Île-de-France Mobilités nie que le préfet a eu un impact sur la date de lancement initialement prévue.
L’organisme soutient cependant que l’objectif de début 2024 a donc toujours été plus réaliste que l’été 2023. En revanche, les nombreux travaux et retards des transports plongent les Franciliens dans l’impasse.
D’après Capital, les lignes 3, 6, 8, 11, 12 et 13 se verront donc les plus concernées par les retards et autres retards sur les lignes. Certains modèles, en particulier le MF77, utilisé sur les lignes 7, 8 et 13, rencontreraient quotidiennement des problèmes.
Le prix du Pass Navigo augmente en 2024
Les Franciliens vont-ils devoir se serrer la ceinture pour payer leur abonnement de transport Navgo ? En fin d’année 2022 déjà, les Parisiens ont dû faire face à une hausse considérable de l’abonnement du Pass Navigo.
Pour rappel, pour voyager via les réseaux de bus, de trains, RER et métros, le prix du pass était passé de 75,20 euros à 84,10 euros le premier janvier 2023. Ce qui représente tout de même 12% du prix initial.
Un prix qui s’était maintenu depuis l’année 2017, avec l’éclatement des zones 1 à 5. Avec la fin d’année qui se profile à l’horizon, le Pass Navigo va-t-il encore augmenter ? À
Si l’on se fie à Valérie Pécresse dans une interview à France Bleu, les extensions des lignes de métro et du RER auront une répercussion sur le prix du Pass Navigo.
Avec les Jeux Olympiques de 2024, les transports parisiens se verront sûrement saturés. Cela pourrait donc avoir des conséquences désastreuses pour les Parisiens et donc une incidence sur le prix du Pass Navigo par mois, par semaine et à la journée.
« Je préfère ne pas ouvrir les nouvelles lignes plutôt que d’augmenter le pass Navigo de manière abracadabrantesque », a assuré Valérie Pécresse, qui n’a pas souhaité divulguer le montant du Pass.