Vous êtes un grand amateur de pâtes ? Cette nutritionniste déconseille de manger des coquillettes qui sont plus difficiles à digérer.
Les pâtes sont un pilier de la cuisine quotidienne française, rivalisant même avec leur popularité chez nos voisins italiens. Cependant, il est fréquent de faire des choix peu judicieux en ce qui concerne leur cuisson et leur intégration dans une alimentation équilibrée. Si vous êtes un grand fan de coquillettes, on vous explique pourquoi ce ne sont pas les pâtes à privilégier. À vos notes.
Les coquillettes ne font pas l’unanimité chez les nutritionnistes
Les pâtes occupent une place centrale dans la cuisine française et sont appréciées par les amateurs de cuisine à travers le pays. Parmi la vaste gamme de pâtes disponibles, les coquillettes se démarquent comme l’une des favorites des Français.
En effet, selon un sondage récent réalisé par la plateforme de panier-repas Hello Fresh, les coquillettes figurent parmi les pâtes préférées des Français. Elles arrivent juste après les spaghetti.
De nombreux Français adorent les coquillettes. Sans surprise. Leur forme unique et ludique en forme de coquilles font l’unanimité.
Mais ce n’est pas tout. Leur petite taille et leur forme creuse les rendent idéales pour retenir les sauces et les garnitures, ce qui permet une expérience gustative plus intense à chaque bouchée. De plus, leur texture douce et fondante les rend faciles à manger, en particulier pour les enfants.
Cependant, d’un point de vue nutritionnel, elles ne sont pas idéales. Stéphanie Michel, nutritionniste et responsable des consultations diététiques à la Thalasso & Spa Barrière de La Baule, souligne que leur petite taille ne permet pas une mastication adéquate, ni la sensation de satiété.
Par conséquent, nous avons tendance à en consommer une plus grande quantité. De plus, la petite taille des coquillettes entraîne une absence de prédigestion de l’amidon par les enzymes présentes dans la salive. Cela peut alors causer des inconforts digestifs et des ballonnements au niveau de l’estomac.
Des pâtes souvent cuisinées avec du beurre en France
Vous l’avez forcément mangé plusieurs fois étant enfant. Souvenez-vous ! Ce fameux plat de coquillettes accompagné de beurre, de jambon et de fromage. Un vrai régal inventé par la marque française Panzani dans les années 50.
Les coquillettes ont une place particulière dans le cœur des Français en raison de leur lien étroit avec les souvenirs d’enfance et les plats réconfortants. De nombreux Français se remémorent les repas préparés avec amour par leurs grands-mères, où les coquillettes étaient souvent mises à l’honneur.
Cette association avec des moments de convivialité et de partage renforce leur popularité et en fait un choix réconfortant pour de nombreux foyers français. Même si cette recette ferait horreur chez les Italiens, les enfants en raffolent.
Pourtant, ce plat diminue fortement les qualités nutritionnelles des pâtes. Il faut donc le limiter au maximum.
Choisissez plutôt des pâtes de grandes tailles
Manger des pâtes ne veut pas dire ne pas manger sainement. La bonne nouvelle ? Pour des plats à base de pâtes plus équilibrés, Stéphanie Michel recommande de privilégier des pâtes plus grandes.
La nutritionniste conseille par exemple des pâtes telles que les cannelloni, les rigatoni (gros tubes côtelés) et les conchiglioni (en forme de coquillage). Elles nécessitent une mastication plus importante.
Elle préconise également une cuisson al dente. Le but ? Réduire l’impact sur la glycémie et éviter les baisses d’énergie qui en découlent.
N’hésitez pas à ajouter des légumes de saison et des légumineuses pour enrichir vos assiettes en saveurs et en nutriments. Ainsi, vous pourrez profiter des pâtes tout en maintenant une alimentation équilibrée.