À la table des Grosses Têtes, Paul El Kharrat se confie sans aucun tabou sur son autisme qui lui donne des idées noires !
Si Paul El Kharrat est connu pour son intelligence hors pair, il fait surtout parler de lui pour son franc-parler. Atteint du syndrome d’Asperger, il explique les difficultés de sa maladie et ses idées noires qui semblent lui pourrir la vie !
Paul El Kharrat : un franc-parler qui plait aux producteurs
Paul El Kharrat s’est fait connaitre dans « Les 12 Coups de midi« . Il est même devenu le grand champion de l’émission car il connait toutes les réponses, ou presque. Il faut croire que son syndrome d’Asperger lui a permis de devenir l’un des meilleurs maîtres de midi sur TF1. Mais hélas, cette maladie n’est pas facile à vivre. Paul El Kharrat a révélé qu’il allait mal, et ce, même s’il ne cesse d’évoluer. Les producteurs apprécient son franc-parler et son naturel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il fait désormais partie des Grosses Têtes au côté de Laurent Ruquier sur RTL.
Paul El Kharrat a aussi sorti son livre dans lequel il se livre de A à Z. Dans Bienvenue dans mon monde, il parle alors de son parcours d’autiste Asperger. Il dit avoir une personnalité bien en décalage avec la société : « Parfois, je donne l’impression d’avoir un cœur de pierre car il n’y a pas d’expression sentimentale. On ne voit pas que je suis touché, comme si j’étais imperméable aux émotions. On dirait un Russe sous vodka… »
Aussi étrange que cela puisse paraitre, Paul El Kharrat explique par exemple qu’il a rigolé à l’annonce de la mort de sa grand-mère paternelle : « Il a eu une réaction que je n’avais jamais vue de ma vie. Il est tombé par terre en larmes alors que, je le pensais solide comme un roc. En conséquence, je n’ai pas géré mes émotions, tout s’est mélangé en moi et j’ai rigolé. Je conçois que ça puisse être déroutant ».
« Je serais mieux mort que vivant »
Lorsqu’il voit ce qui l’entoure, Paul El Kharrat se sent en décalage. Par exemple, il a donc parlé de l’amour à nos confrères de France Dimanche. Il avoue alors qu’il ignore ce qu’est le fait de tomber amoureux. Visiblement, cela l’effraie plus que tout : « Je n’ai jamais connu ce sentiment, avec les palpitations, les papillons dans le ventre, le plaisir infini de revoir l’autre. J’ai peur d’abuser de ce sentiment jusqu’à l’excès… au risque que la redescente soit catastrophique et occasionne trop de souffrances. C’est ma façon de me protéger. Ne pas être trop heureux pour ne pas sombrer dans un profond désarroi une fois que le bonheur aura fui ».
Mais ce n’est pas tout ! Paul El Kharrat a aussi parlé de sa maladie qui le plonge dans un état de mal être. Il dit même avoir des idées noires : « Je vois, considère et retiens beaucoup trop de choses qui ne devraient pas l’être. Et qui me font énormément de mal. Des considérations existentielles que je me fais à chaque fois qu’est porté à ma connaissance quelque chose de négatif, qui ne me plaît pas. Ou qui m’empêche d’avancer et d’être heureux. Celles-ci m’agressent tellement dans mon être, mon cerveau et mon cœur, que je peux parfois en arriver à me dire que je serais mieux mort que vivant… ».
Des propos sincères qui ont eu le don de choquer les internautes. Ce n’est pas la première fois qu’il tient de tels propos. Quelques semaines avant, Paul El Kharrat dénonçait « l’exhibition permanente sur les réseaux sociaux du moindre signe extérieur de richesse ». « Regardez, pauvres gens, comme je suis beau, heureux et plus riche que vous ! Rien n’est normal, strictement rien« . Un coup de gueule que ses fans comprennent amplement !