
Si vous possédez un compte PayPal et que vous souhaitez le fermer pour de bon, voici une méthode simple et rapide à appliquer.
PayPal s’est imposé comme l’un des moyens de paiement en ligne les plus populaires et sécurisés au monde, mais certains utilisateurs souhaitent se passer de ses services. Voici une méthode pour supprimer votre compte facilement.
PayPal : un service de paiement qui a fait ses preuves
En 2025, les avantages de PayPal restent multiples, tant pour les particuliers que pour les professionnels. L’un des atouts majeurs de PayPal est la sécurité.
En utilisant cette solution, l’utilisateur n’a pas à partager ses coordonnées bancaires à chaque achat. Il suffit de se connecter avec une adresse e-mail et un mot de passe pour effectuer une transaction.
En effet, PayPal agit ainsi comme un intermédiaire de confiance, ce qui limite fortement les risques de fraude. De plus, l’app propose une protection des achats très appréciée.
En cas de produit non reçu ou non conforme, l’utilisateur peut ouvrir un litige pour demander un remboursement. Ce service, gratuit, donne une garantie supplémentaire lors d’achats sur des sites inconnus ou entre particuliers.
Avec PayPal, fini les longues saisies de numéros de carte. Les paiements se disent ainsi instantanés, souvent en un clic et il est également possible d’enregistrer plusieurs cartes ou comptes bancaires et de choisir au moment du paiement.
Cette fluidité séduit donc les consommateurs comme les vendeurs. PayPal permet aussi d’envoyer ou de recevoir de l’argent entre proches, simplement via une adresse e-mail ou un numéro de téléphone.
De nombreuses fonctionnalités avec l’app
Cette fonctionnalité se dit donc gratuite si l’envoi se fait en mode entre proches et avec un solde PayPal ou un compte bancaire relié. De plus, PayPal se voit accepté dans plus de 200 pays et prend en charge 25 devises.
Pour les voyageurs ou ceux qui achètent à l’étranger, cela permet de payer facilement sans conversion manuelle ni commission excessive. Pour les entreprises, PayPal propose des boutons de paiement intégrables.
Des factures personnalisées, et même des solutions de financement. Il se veut donc particulièrement adapté aux PME, aux freelances et aux boutiques en ligne.
Et ce, sans nécessité de passer par un contrat bancaire traditionnel. L’appli PayPal permet de suivre ses transactions, de transférer de l’argent ou de gérer ses cartes en quelques secondes.
Cependant, si vous constatez que vous n’utilisez que rarement, voire jamais, votre compte PayPal, il peut être judicieux de le fermer. Depuis le 20 décembre 2020, la plateforme applique en effet des frais d’inactivité.
Concrètement, si aucun paiement ni virement n’a été effectué pendant douze mois consécutifs, 10 euros peuvent être prélevés du compte. Si le solde est inférieur à ce montant, seul le solde est débité.
En revanche, si le compte est vide, aucun prélèvement ne sera effectué sur votre compte bancaire associé. Fermer un compte PayPal inutilisé est donc recommandé, d’autant plus que la procédure est simple et rapide.
Avant cela, il convient cependant de supprimer les liens éventuels avec des marchands en ligne et de vider intégralement le solde. Si vous avez utilisé votre compte PayPal pour souscrire à des abonnements ou services en ligne, mettez fin aux paiements automatiques.
PayPal : voici comment clôturer votre compte
Pour cela, connectez-vous à votre compte depuis un navigateur Web, puis cliquez sur l’icône en forme de roue crantée, en haut à droite, pour accéder aux paramètres. Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Paiements » situé dans le bandeau bleu.
Une nouvelle page s’ouvre : dans la section « Gérer vos paiements automatiques », cliquez sur le lien « Afficher ». Vous verrez alors la liste complète des sites et services liés à votre compte PayPal.
En sélectionnant l’un d’entre eux, ses informations s’affichent. Pour désactiver le lien avec votre compte, cliquez sur le bouton « Annuler » à côté de la mention « Actif », puis confirmez en sélectionnant « Annuler les paiements automatiques ».
Il faudra répéter cette opération pour chaque service relié à votre compte. Avant de clôturer définitivement votre compte, pensez également à transférer les fonds éventuellement disponibles sur votre solde PayPal.
Pour cela, connectez-vous à votre compte, puis cliquez sur « Transférer de l’argent » dans la section dédiée au solde. Sélectionnez ensuite « Transférer sur votre compte bancaire » et si vous avez déjà enregistré un compte bancaire, il s’affichera automatiquement.
Dans le cas contraire, il vous faudra en ajouter un en cliquant sur « + Ajouter un compte bancaire » et en saisissant vos informations bancaires, notamment votre IBAN. Une fois les données validées, cliquez sur « Suivant », et confirmez le montant à transférer.
Le transfert peut prendre quelques jours et lorsque votre solde est à zéro, vous êtes prêt à fermer votre compte. Pour clôturer définitivement votre compte PayPal, retournez sur la page d’accueil et cliquez de nouveau sur l’icône des paramètres.
En bas de la section « Options de compte », sélectionnez « Fermer votre compte ». Un message vous informera des conséquences de cette action. Il faut donc cliquer sur « Clore le compte ». La fermeture est immédiate, et vous recevrez un e-mail de confirmation.