Les arnaques Paypal sont nombreuses. En cette fin d'année, voici les différents pièges dans lesquels il ne faut surtout pas tomber.
En cette fin d’année, les arnaques bancaires sont légion. Si vous possédez un compte Paypal, vous devez redouter de vigilance, car de nombreuses fraudes ont été déclarées.
Un compte Paypal pour tout payer
Qui n’a pas de compte Paypal ? En France, comme dans le monde, cette application est utilisée comme moyen de paiement par de nombreux sites de commerce électronique.
Il offre ainsi une alternative à l’usage direct de la carte bancaire. En effet, PayPal agit en effet comme un intermédiaire de confiance dans la transaction.
Vous n’avez donc plus besoin de confier au commerçant vos numéros de carte, car votre application suffit à régler vos achats. D’ailleurs, le service ajoute une protection des achats, qui vous permet d’être remboursé si l’article acheté en ligne n’est pas livré, ou ne correspond pas à sa description.
Depuis le mois de juin 2020, PayPal propose ainsi à ses usagers d’échelonner leur paiement en quatre fois sans frais. Un service devenu gratuit depuis le 14 avril 2021.
Au fur et à mesure du temps, PayPal a décidé d’enrichir ses services et couvre désormais de nombreux cas d’usage. Désormais, votre compte vous permet de recevoir ou d’envoyer de l’argent depuis et vers un autre compte PayPal.
Gare aux arnaques en ligne
Malheureusement, depuis plusieurs années, les détenteurs d’un compte Paypal font face à de nombreuses arnaques. On peut par exemple citer l’escroquerie de confirmation de commande.
En effet, les escrocs utilisent souvent des emails de phishing pour se faire passer pour PayPal. Ces derniers vont alors prétendre vous envoyer un email qui ressemble à une confirmation de commande et vous demanderont de vérifier le statut de votre commande.
Le conseil est de ne surtout jamais cliquer sur ces liens, car ils mènent à une fausse page PayPal. Méfiez-vous également des messages non sollicités qui ressemblent à des notifications d’alerte de fraude de PayPal.
En effet, ces fausses alertes sont difficiles à repérer parce qu’elles ne sont pas toujours les mêmes. Si vous cliquez dessus, ils vous renverront vers une page de connexion PayPal erronée, qui pourra subtiliser vos données.
Soyez aussi vigilants avant d’accepter une demande de paiement ou de transfert inattendue sur PayPal. Ne répondez jamais à ces demandes sans vérification préalable.
Des arnaques PayPal qui se multiplient
Si l’application vous demande de réinitialiser votre mot de passe, il peut s’agit d’une arnaque. Si vous n’avez pas demandé à le changer, il s’agit sûrement d’une tentative de fraude.
En ce moment, certains malins utilisent de fausses organisations caritatives pour solliciter des dons. Les escrocs créent alors une page web pour demander des dons via PayPal. Il s’agit d’une arnaque.
Une nouvelle fraude qui consiste à vous faire profiter d’offre promotionnelle a également le vent en poupe. Cette escroquerie repose sur un email ou un numéro de téléphone falsifié qui fait croire que le message provient de PayPal.
Le message informe les utilisateurs qu’ils ont bénéficié d’une offre et que de l’argent a fait l’objet d’un dépôt sur leur compte. En réalité, il s’agit d’une arnaque qui pourrait vous voler l’argent de votre compte.
Lorsque vous vendez quelque chose en ligne, il vaut mieux toujours vérifier l’adresse de livraison. Certains escrocs achètent des biens via PayPal mais donnent au vendeur une adresse de livraison invalide.
Le mieux à faire est de toujours bien vérifier l’adresse de livraison avant d’expédier un produit. Vous l’aurez compris, les fraudes sont monnaie courante, alors soyez vigilants.