Une étude a répertorié la consommation d’énergie, les émissions de carbone, la contribution des énergies renouvelables, l’approvisionnement énergétique total, les niveaux de pollution atmosphérique et le nombre de décès provoqués par la qualité de l’air. Elle en a tiré une carte du monde qui laisse apparaître les pays les plus toxiques.
Le polluant le plus dangereux est appelé PM 2.5, il s’agit des particules fines trouvées dans la fumée et la suie. Ces particules se collent aux poumons. Elles provoquent l’accumulation et le développement de problèmes de santé sur le long terme. Il peut s’agir de maladies chroniques des poumons et d’asthme.
Selon cette carte, l’Arabie Saoudite est le pays le plus pollué du monde avec de larges émissions de carbone. En seconde position arrive le Koweït, suivi du Qatar, du Bahreïn et des Emirats Arabes Unis.
A l’inverse, de nombreux pays d’Afrique et d’Amérique Latine ont un air très peu pollué. C’est le cas du Cameroun, du Mozambique, de l’Ethiopie et de la Tanzanie.
Les pays les plus toxiques d’Europe
La Bosnie et la Bulgarie sont les pays d’Europe les plus pollués. Ils sont suivi par la République Tchèque, la Slovaquie et la Russie.
La France, l’Espagne, le Portugal et la Suède, à l’inverse ont un air relativement peu pollué. Derrière eux, l’Italie, la Sicile et le Royaume Unie ne sont pas trop mal placé. Pourtant, cette année, Londres a connu l’un des plus hauts niveaux de pollution jamais répertorié dans la ville. Le maire a du prendre des mesures pour la première fois : il a mis en garde les citoyens.
La population qui souffrait de maladies respiratoires a aussi été mise en garde. Il leur a été conseillé ne pas pratiquer d’activité physique dehors. « C’est le plus haut niveau d’alerte, tout le monde, du plus vulnérable au plus sportif, doit prendre des précautions pour se protéger de cet air pollué ».
Selon l’agence de protection de l’environnement, au delà de 35.5 microgrammes par mètre cube d’air, il peut y avoir des problèmes. Le Royaume-Uni se situe alors dans la moyenne, c’est le cas de 81 pays sur 135 étudiés.
En France, cette année, une carte propose de visualiser les villes qui subissent des pics de pollution, vous pouvez la découvrir ici.