Uber est en train de vivre une mauvaise passe. Entre la campagne #DeleteUber, la démission de son vice-président ou encore les accusations de harcèlement sexuel, une vidéo publiée par Bloomberg a encore mis dans l’embarras l’entreprise américaine. On y voit le PDG d’Uber, Travis Kalanick, débattre avec un chauffeur de taxi, un certain Fawzi Kamel. Lorsque ce dernier se confie sur ses problèmes financiers, le chef d’entreprise commence à le sermonner. La conversation a été entièrement filmée par le chauffeur de taxi à partir de sa dashcam.
Sur fond d’une musique de Maroon 5, on entend Travis Kalanick se vanter auprès des deux femmes qui l’entourent. Il déclare entre autres que chaque année se doit d’être difficile pour une entreprise. Trop de facilité signifie qu’il ne pousse pas assez. Arrivés au bout de la course, le chauffeur prend finalement la parole et l’interpelle sur l’Uber Black qui a causé une réelle chute des tarifs. Il insiste en lui précisant qu’à cause de sa politique, il a perdu 97 000 dollars et qu’il est complètement ruiné. Toutefois, le PDG ne se laisse pas démonter et argumente qu’aucune baisse des prix de la course n’avait été répertoriée (alors qu’ils ont réellement diminué de 25 % au kilomètre et de 50 % par minute). Et de conclure que certaines personnes avaient le don de chercher des boucs émissaires pour expliquer leurs échecs.
Mise en ligne, la vidéo a beaucoup choqué et le patron d’Uber a dû présenter ses excuses à Fawzi Kamel, à l’ensemble des chauffeurs de taxi ainsi qu’à ses employés. Il a reconnu son comportement irrespectueux et honteux et s’est promis de prendre désormais des cours de leadership. On ne sait si le chauffeur de taxi lui a depuis pardonné ses propos déplacés. Dans un geste éloquent, il a noté son passage après la course par une seule étoile.