Le plan d'épargne logement (PEL) vous réserve bien des surprises ! Voici pourquoi son taux de rendement va augmenter au 1er janvier !
Le taux de rendement du plan d’épargne logement (PEL) va changer à partir du mois de janvier 2024. Voici pourquoi il va augmenter dans les semaines à venir.
PEL : un livret avec son lot de surprises
Après le Livret d’épargne populaire, le Livret A, et le LDDS, le PEL mérite sa place dans le classement des meilleurs livrets en France. Pourtant il n’a pas tant la cote ! En raison de la concurrence.
Quel dommage ! Car il a fait la Une pendant des années. Eh oui ! Il était très populaire, et a même été le chouchou des produits d’épargne bancaire au cœur des années 2010.
À l’époque, tous les rendements étaient au plus bas. Alors ce plan d’épargne a proposé 2,5% pendant 15 ans, voire plus, parfois. Mais son taux a dégringolé. Passant de 1,5%, puis à 1%… À ce jour, il offre 2 % d’intérêts. Soit le même taux qu’en 2014.
C’est donc la raison pour laquelle cette annonce a ravit l’ensemble des épargnants. C’est ce que constate l’économiste Philippe Crevel, du Cercle de l’Epargne.
Il déclare ainsi : « A 2%, il redevient intéressant pour ceux qui n’en détiennent pas. Plus d’ailleurs pour le côté logement que pour le côté épargne ».
Si le PEL est intéressant, c’est parce qu’il offre plusieurs avantages. En plus de bénéficier d’intérêts à la fin de l’année, il vous offre aussi la possibilité d’obtenir un prêt à un taux fixé, augmenté de 1,20 %.
Voilà qui est utile si vous souhaitez acheter un bien immobilier en 2024. Et ce n’est pas tout ! Car l’avantage réside aussi dans l’accès à un crédit immobilier à un taux avantageux. Il est donc fixé à 3,20 %, hors assurance.
À savoir que le taux de crédit accordé par le PEL est lié à celui de l’épargne du livret. Il faut ensuite y ajouter 1,20 %. Alors pour un taux de 2 %, le montant du crédit sera de 3,20 %. Toutefois, les intérêts de ce placement sont imposables.
Pourquoi le taux de rémunétation augmente-t-il ?
Et il a une durée de vie de 10 ans. Bonne nouvelle, plusieurs rumeurs affirment que le taux du PEL va augmenter au 1er janvier 2024. Eh oui ! Son nouveau taux devrait passer à 2,5%… Attention car ces affirmations n’ont pas été confirmées pour le moment.
C’est donc à la Banque de France de transmettre ce résultat ce mercredi 6 décembre. Il faut aussi attendre la validation de Bercy. Une chose est sûre, cette annonce pourrait booster les ouvertures.
Car fin 2022, la Banque de France comptait seulement 11,3 millions de PEL, contre plus de 15 millions en 2017. Même si son taux est remonté à 2% bruts en 2023, il ne reste pas si populaire.
Le Livret A lui vole clairement la vedette avec ses 3%. Et il ne fait plus le poids face aux 6% du LEP pour ceux qui y ont le droit. Alors il est grand temps que son taux augmente enfin !
S’il passe à 2,5%, les épargnants seront ravis. Surtout les personnes qui souhaitent acheter un bien immobilier dans les mois ou années à venir. Une chose est sûre, une telle hausse ne peut que motiver à épargner davantage.
Sachez que l’arrêté du 27 janvier 2021 déclare que la Banque de France doit calculer le taux du PEL « chaque année au plus tard le 5 décembre. Et ce, sur la base de la moyenne des taux du mois de novembre ».
Alors même si ce taux a été annoncé, ce n’est pas une certitude. C’est donc une affaire à suivre !