Depuis l'inflation, le taux de rendement du PEL est beaucoup plus intéressant. Alors voici 7 astuces pour l'optimiser au mieux !
En 2023, il est très intéressant d’ouvrir un PEL en raison de son taux intéressant. Même si celui-ci est toujours fixé à 2%, voici quelques solutions pour l’optimiser au mieux !
Une hausse vraiment intéressante ?
En 2014, il était conseillé d’ouvrir un PEL en raison de son taux intéressant. Plus de 14 millions de personnes en avaient ouvert un. Pourtant, le taux était fixé à 2 %. Par la suite, ce livret a chuté à 1 %. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les banquiers vous proposaient d’ouvrir d’autres livrets plus intéressants comme le Livret A.
Mais depuis le 1er janvier, le taux du PEL est passé à 2% ! « A 2%, il redevient intéressant pour ceux qui n’en détiennent pas. Plus d’ailleurs pour le côté logement que pour le côté épargne. » explique l’économiste Philippe Crevel, du Cercle de l’Epargne.
Alors pour mieux optimiser son PEL, il est important de connaitre quelques astuces…
Versez plus d’argent au premier versement
Lorsque vous devez ouvrir un plan épargne logement (PEL), il est obligatoire d’y placer 225 €. Mais on vous conseille d’y placer plus ! Car la première somme produira tout de suite des intérêts qui s’ajouteront ainsi aux intérêts des années suivantes.
« Même avec une capacité d’épargne réduite, cette stratégie est toujours payante », explique François-Xavier Sœur, fondateur et gérant du cabinet de gestion de patrimoine Terrae Patrimoine.
Investissez sur du long terme
C’est ce qui vous permettra de cumuler le plus d’intérêts. Vous pouvez clôturer votre PEL au bout de quatre ans. Mais vous pouvez aussi y laisser votre argent plus longtemps. Cela vous permettra aussi de conserver vos droits à prêt.
Attention aux pénalités
Mais si vous clôturez votre PEL avant quatre ans, alors vous aurez des pénalités. Si vous le fermez avant deux ans, les intérêts sont recalculés au taux du Compte épargne logement (CEL). Sachez que vous perdrez vos droits à prêt. Il en est de même si vous le clôturez avant deux et trois ans. Toutefois, vous aurez la même rémunération que le taux actuel.
Des astuces non négligeables !
Ouvrez un plan par personne
Vous ne pouvez pas posséder plusieurs PEL… Cela est interdit comme pour le Livret A. D’autant plus que désormais, les contrôles sont beaucoup plus stricts. Si la banque s’aperçoit que vous en avez plusieurs, alors vous perdrez la totalité des intérêts acquis.
Mais aussi la possibilité d’avoir un prêt et de la prime d’épargne… Mais il y a un mais ! Vous pouvez toujours ouvrir un CEL. Cela est très intéressant car le taux de rendement est le même. La seule condition pour en ouvrir un est qu’il soit dans le même établissement que le PEL.
Placez-y de l’argent tous les mois
Pour avoir un maximum d’intérêts, mieux vaut optimiser vos placements sur le PEL. À la fin de l’année, cela vous permettra d’avoir un plus gros placement !
Ouvrez un PEL à vos enfants
Non, le PEL n’est pas uniquement pour les adultes ! Même les enfants peuvent en avoir un. On vous conseille donc, si vous en avez les moyens, de verser des sommes sur le PEL d’un enfant mineur, pour qu’il puisse en bénéficier à sa majorité.
Ne clôturez pas votre PEL sans en avoir lu les conditions
Le PEL est passé à 2%. Il peut être tentant de clôturer votre ancien livret pour bénéficier de ce taux de rendement. Toutefois, vérifiez l’année à laquelle vous l’avez ouvert ! Si cela a eu lieu avant 2016, prudence ! Car le taux était aussi très intéressant !
Source : Merci pour l’info