Bonne nouvelle pour ceux qui aiment la gymnastique, mais n’en ont pas toujours le temps. Faire croire à soi-même qu’on a fait assez de sport est bon pour la santé.
Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Stanford, et publiée par l’American Psychological Association, a révélé que les personnes qui se considèrent moins actives que les autres ont un risque de mortalité plus élevé.
Elle suggère que le fait de se comparer aux inconditionnels de la gymnastique, et de se sentir complexé, est mauvais pour la santé.
La méta-analyse portait sur les données de 60 000 personnes, qui avaient participé à deux grandes enquêtes de santé.
« Je pense sport donc je suis »
Dans ce qui ressemble à une horrible malédiction, le stress mental, de ressentir qu’on ne fait pas assez d’exercices physiques, peut avoir des effets négatifs sur la santé.
Ces conséquences néfastes surviennent indépendamment de l’IMC ou de l’état de santé.
De même, les études antérieures, citées dans le document, suggèrent que la perception d’un individu de son niveau d’activité physique peut être influencée de façon positive.
Faire comprendre à la personne la quantité d’exercice physique qu’elle effectue, entraîne des améliorations physiologiques significatives telles que la réduction du poids, de la graisse corporelle et de la tension artérielle.
Adopter une attitude plus positive, moins auto-critique, a des avantages pour la santé physique et mentale.