Les dates de versement de la pension de retraite des seniors pour janvier ont été dévoilées. Voici ce qu'il faut savoir !
Chaque mois, de nombreuses personnes attendent le versement de leur pension de retraite. Une chose est sûre, cette dernière représente une préoccupation majeure pour beaucoup. Certains se demandent d’ailleurs quand elle va tomber en janvier.
Les dates de versements de pension de retraite
Les anciens salariés affiliés au régime général, gérés par la Caisse nationale d’assurance vieillesse et la Mutualité sociale agricole, recevront leurs pensions de base sans modification dès l’année prochaine.
Ces versements, habituellement effectués le 9 de chaque mois, ne vont pas changer pour janvier. Cette année, le 9 janvier tombe un jour ouvrable. Cela permettra donc aux retraités de recevoir leur pension de retraite au bon moment.
Pour les bénéficiaires concernés, cette régularité est clairement une bonne nouvelle. En effet, il n’y a pas de décalage à prévoir malgré l’arrivée des fêtes de fin d’année. Les retraités affiliés à la Carsat Alsace-Moselle, qui ont l’habitude de voir leurs pensions versées dès le 1ᵉʳ du mois, devront patienter un jour de plus.
En raison du jour férié du Nouvel An, le paiement sera reporté au jeudi 2 janvier. Ce décalage d’un jour reste exceptionnel et lié à la spécificité du calendrier. Pour les anciens salariés du privé percevant une retraite complémentaire via l’Agirc-Arrco, un report similaire va aussi avoir lieu.
Des délais à retenir
Habituellement versées le 1ᵉʳ de chaque mois, les pensions de retraite complémentaires de janvier ne pourront être envoyées à cette date en raison du jour férié. Le versement va alors voir le jour le jeudi 2 janvier 2025.
Ce décalage est conforme au fonctionnement habituel de l’Agirc-Arrco. L’organisme ajuste systématiquement ses versements lorsque la date initiale tombe un jour non ouvrable. Pour les retraités de la fonction publique, les calendriers varient également selon les régimes.
Les pensions des anciens agents de l’État seront versées à la fin du mois. En janvier, la date retenue est le jeudi 30 janvier 2025. Les retraités affiliés à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) recevront quant à eux leurs pensions un jour avant les anciens agents de l’État.
À savoir : le mercredi 29 janvier 2025. Il reste important de noter que les dates mentionnées correspondent au moment où les organismes effectuent les paiements. Toutefois, la réception sur les comptes bancaires des bénéficiaires peut prendre entre un et trois jours ouvrables supplémentaires.
Ce que vous devez faire en cas d’inquiétude
Ces délais dépendent des procédures spécifiques des établissements bancaires. Pour éviter toute inquiétude, il est conseillé de surveiller son compte en ligne. Ou de contacter sa banque si les fonds n’arrivent pas dans les jours suivant les dates annoncées.
Le début de l’année reste souvent marqué par des ajustements sur la pension de retraite liés aux jours fériés. Malgré quelques décalages pour certains régimes, les paiements de janvier restent habituels.
Ces précisions permettent aux retraités de mieux planifier leurs dépenses et d’aborder le mois en toute sérénité. En cas de doute ou pour des informations en plus, les organismes de retraite mettent à disposition des lignes téléphoniques et des plateformes en ligne.
Il reste conseillé de les consulter pour toute question ou difficulté liée au versement des pensions. Sachez d’ailleurs que les bénéficiaires des aides de la CAF vont aussi devoir faire face à un retard. Il va donc falloir faire attention à bien gérer son budget.