Si vous êtes à la retraite et que vous souhaitez bénéficier de 1200 euros promis par l'État, il y a plusieurs règles à respecter.
Suite à la réforme des retraites, la pension de retraite minimum change de formule. Les Français sont donc plus que perdus par ces modifications de dernière minute…
La pension de retraite minimum évolue
Depuis que la réforme des retraites est entrée en application, les Français sont tous perdus en ce qui concerne les nouvelles règles mises en place par le gouvernement.
Beaucoup se posent alors de nombreuses questions, en fonction de leur parcours professionnel. Ils s’interrogent notamment sur la pension qu’ils toucheront s’ils ont connu le chômage à un moment donné ou bien encore des périodes d’arrêt maladie.
En 2023, le SMIC a été revalorisé de 2,22% au 1er mai. Il a donc atteint 1 747,20 euros bruts par mois, soit 1 383,08 euros nets pour 35 heures hebdomadaires. Chaque année, ce salaire minimum interprofessionnel de croissance évolue.
Plusieurs facteurs sont donc à prendre en compte, tels que l’inflation que subissent les 20% des ménages qui ont les plus faibles revenus. Mais alors, qu’en est-il de la revalorisation de la pension de retraite ?
Depuis peu, une hausse de la pension de retraite est prévue à la rentrée. Mais alors, comment calculer sa pension de retraite facilement et sans se faire des nœuds au cerveau ?
Comment calculer votre indemnité ?
Pour calculer votre pension de retraite, vous devez tenir compte de votre âge de départ, de la durée de cotisation à l’assurance retraite (en années ou en trimestres). Mais aussi les montants que vous avez perçus tout au long de votre carrière.
Pour les salariés, le calcul se base donc sur les 25 meilleures années. Il s’effectue donc à partir de la moyenne du salaire brut. Comme le prévoit la réforme des retraites, il faudra désormais avoir 64 ans pour avoir le droit de partir à la retraite.
Si vous êtes nés à partir de 1968, cette règle s’applique donc à vous. En réalité, le calcul est assez simple. Il vous suffirt donc de faire 20 058 (SMIC annuel brut en euros en 2023) x 50 % (pour le taux plein) x 172 /172 (durée de cotisation divisée par la durée de référence) = 835,75 euros bruts.
Malheureusement, ce calcul n’est pas forcément représentatif. En effet, il y a peu, le SMIC a augmenté. Dans tous les cas, le salarié peut aussi toucher la retraite complémentaire, versée par l’Agirc-Arrco.
Aujourd’hui, on estime qu’un retraité qui a touché le SMIC tout au long de sa carrière perçoit environ 1 058 euros nets de pension de retraite. Un petit montant, donc, mais qui peut être complété par d’autres revenus.
Les conditions pour toucher la pension de retraite minimum
La réforme de retraite continue de faire parler d’elle. Il y a peu, la mise en place d’une pension de retraite minimum de 1 200 euros a été annoncée par le gouvernement.
Selon les informations de RTL, elle va donc entrer en vigueur le mois de septembre 2023. En revanche, les retraités toucheront les premières pensions revalorisées en octobre.
Toutefois, les détails pour toucher cette pension de retraite minimum de 1 200 euros ne sont pas clairs. Lors d’une interview sur RTL, le ministre du Travail, Olivier Dussopt a indiqué une revalorisation du SMIC de 85%.
Les actuels et les nouveaux retraités peuvent y avoir droit « à condition d’avoir cotisé pendant 42 ans », précise le gouvernement. Les conditions précises sont d’ailleurs toujours en cours de discussion.
Cette augmentation va donc pouvoir profiter à environ 1,8 million de personnes parmi les 17 millions de retraités français. Elle variera de 70 à 700 euros.
De plus, parmi les 800 000 nouveaux retraités, environ 200 000 d’entre eux pourront donc bénéficier d’une meilleure pension, avec une augmentation pouvant atteindre 100 euros « pour une carrière complète ». Le gouvernement devrait préciser les pourtours de cette pension de retraite minimum dans les prochains mois.