Découvrez le simulateur en ligne révolutionnaire du GIP Union Retraite pour estimer votre pension de réversion en quelques clics seulement.
Bonne nouvelle pour les français qui veulent calculer leurs pensions de réversion. Depuis début novembre, le GIP Union Retraite propose un simulateur en ligne. Il fait ainsi le buzz et touche une vaste gamme de professions. Zoom sur cette nouvelle mise à jour phare.
Pension de Réversion : un outil qui facilite tout
La pension de réversion est très appréciée en France. En effet, grâce à elle, une partie de la retraite est versée au conjoint après le décès de l’autre.
Concrètement ? Le montant varie en fonction de chacun. Le calcul se base sur la part de la retraite que le conjoint décédé percevait ou aurait pu percevoir.
Cependant, l’éligibilité à cette pension dépend de divers facteurs. L’âge, les ressources, la durée du mariage et le nombre d’enfants rentrent en effet en compte. Savoir combien on va recevoir n’est donc pas toujours facile.
La bonne nouvelle ? Récemment, un nouvel outil en ligne a été introduit par le GIP Union Retraite.
Le but ? Offrir aux conjoints survivants et divorcés une nouvelle opportunité d’estimer leurs droits à la pension de réversion.
Les aider à estimer cette pension n’est pas à négliger. Le nouveau process est plus simple et rapide que l’ancien. Il couvre ainsi une variété de professions, y compris les régimes spéciaux et les professions libérales.
Au total, il y a plus de 20 professions dessus. Ce n’est donc pas rien.
Cet outil leur permet ainsi d’avoir une estimation de la pension de réversion à laquelle le conjoint survivant et/ou le conjoint divorcé pourrait avoir droit. L’État a inclus dans le nouvel outil de nombreux régimes spéciaux.
C’est notamment le cas d’EDF, SNCF, RATP, Banque de France, Opéra de Paris… Les professions libérales telles que médecins, avocats, dentistes, notaires en font aussi partie.
Des démarches plus simples depuis Juillet
Vous avez franchi l’étape de la simulation avec succès ? L’État a beaucoup simplifié le process pour demander la pension de réversion depuis le mois de juillet.
Fini les tracas liés aux nombreux contacts avec chaque régime de retraite ! Avec ce nouveau outil, une procédure unique se trouve désormais sur le portail officiel Info-retraite.fr.
Vous pourrez le retrouver dans la rubrique « Demander ma réversion« . Les documents demandés sont très simples. Il faut fournir une copie de la carte nationale d’identité du demandeur, de l’acte de décès, de l’acte de naissance, ainsi que du livret de famille.
Mais ce n’est pas tout. Selon les circonstances, il faudra aussi peut-être prévoir des avis d’imposition.
Cependant, certaines limites ont aussi lieu. En effet, pour le moment, l’outil ne permet pas de tout estimer.
Par exemple, il ne donne pas le montant de la pension de réversion si la personne décédée a été mariée plusieurs fois. C’est également le cas si elle était en activité au moment du décès.
Mais malgré tout, cet outil se révèle être un atout clé. Surtout pour ceux qui veulent à anticiper leurs droits de pension de réversion. Sans surprise.
Actuellement, seuls les couples mariés peuvent prétendre à la pension de réversion. Cela certaines conditions.
La bonne nouvelle ? 2 députés veulent changer la donne à l’Assemblée nationale. Ils plaident pour l’inclusion des couples pacsés. La seule condition proposée est que la signature du pacs ait plus de 5 ans. Le top, vous ne trouvez pas ?
En effet, ls chiffres de l’Insee pour l’année 2022 révèlent que la France a noté 182 000 Pacs. Il y a eu aussi 237 000 mariages. Ce n’est donc pas rien.
Mais que va décider l’État français ? Affaire à suivre…