Pension de réversion: le nombre d'années de mariage à cumuler pour la toucher

Lorsque votre mari décède, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion. Plusieurs conditions doivent être réunies pour la toucher.

Comme son nom l’indique, la pension de réversion permet au conjoint survivant de recevoir une partie de la retraite du défunt. Mais alors, combien d’année de mariage faut-il avoir au compteur pour en bénéficier ?

Comment fonctionne la pension de réversion en France ?

En France, le montant de cette pension de réversion varie selon les cas et dépend de la retraite que le conjoint décédé percevait ou aurait pu percevoir. L’éligibilité à cette pension repose sur plusieurs critères.

Il y a tout d’abord l’âge, les ressources, la durée du mariage et nombre d’enfants. D’ailleurs, calculer précisément ce montant peut être complexe.

C’est pourquoi un nouvel outil en ligne. En effet, en début d’année, le GIP Union Retraite a récemment lancé un nouvel outil en ligne pour aider les conjoints survivants et divorcés à estimer leurs droits à la pension de réversion.

Ce nouvel outil se veut plus simple et rapide à utiliser que l’ancien. Il couvre une variété de professions, y compris les régimes spéciaux et les professions libérales.

Au total, plus de 20 professions se disent incluses, telles que celles d’EDF, SNCF, RATP, Banque de France, Opéra de Paris. Mais aussi des professions libérales comme médecins, avocats, dentistes et notaires.

Une fois la simulation réalisée, demander la pension de réversion se voit plus simple depuis juillet. Le processus se veut centralisé sur le portail officiel Info-retraite.fr, dans la rubrique Demander ma réversion.

Des démarches simplifiées

Les documents requis sont simples. Il faut apporter une copie de la carte nationale d’identité du demandeur, l’acte de décès, l’acte de naissance et le livret de famille.

Selon les circonstances, des avis d’imposition peuvent aussi se voir nécessaires. Cependant, sachez que l’outil présente toutefois certaines limites.

Par exemple, il ne peut pas estimer la pension de réversion si la personne décédée a été mariée plusieurs fois où était encore en activité au moment de son décès. Néanmoins, il reste un atout majeur pour anticiper ses droits à la pension de réversion.

Actuellement, seuls les couples mariés peuvent prétendre à la pension de réversion. Toutefois, deux députés plaident pour l’inclusion des couples pacsés. A condition que le PACS ait fait l’objet d’une signature depuis plus de cinq ans.

En 2022, la France a enregistré 182 000 Pacs et 237 000 mariages. Cela montre donc l’importance de cette proposition et le gouvernement pourrait donc revoir sa copie.

Le nombre d’années de mariage pour avoir le droit à la pension de réversion

La législation française a mis en place des dispositions spécifiques pour protéger le conjoint survivant d’un assuré décédé. Notamment par le biais de la pension de réversion, qui représente une part de la retraite que le défunt aurait dû percevoir.

Cette pension est accordée au conjoint survivant, sous réserve du respect d’une durée minimale de mariage. D’ailleurs, il faut avoir une durée minimale de mariage de 4 ans pour en être éligible.

Si vous étiez marié depuis au moins 2 ans avant que votre conjoint ne parte à la retraite, ou que vous vous êtes unis avant que votre conjoint ne soit contraint de toucher une pension d’invalidité, alors vous pouvez en bénéficier. La situation est différente selon les métiers.

Pour les conjoints survivants des assurés travaillant dans le secteur privé, il n’est pas nécessaire de justifier d’un nombre minimum d’années de mariage. Il suffit de fournir votre certificat de mariage à l’une des institutions de la Sécurité sociale.

Si le conjoint survivant bénéficiant d’une pension de réversion issue de la fonction publique se remarie, il perd donc définitivement ses droits à cette aide. Si la pension provient du secteur privé, elle se veut temporairement suspendue en cas de concubinage.

Le conjoint vivant doit informer l’organisme responsable du versement de la pension de tout changement de statut. Si le revenu annuel du nouveau ménage dépasse 37 506,56 €, la pension se verra suspendue.