Dès le 1ᵉʳ septembre prochain, de nouveaux Français pourront toucher la pension de réversion. Voici les concernés !
Il y a quelques mois, de nombreux Français ont décidé de faire part de leur colère face à la réforme des retraites. Malgré tout, cette dernière va avoir lieu. Et ce, malgré la réticence de nombreuses personnes. Il va aussi y avoir du changement sur la pension de réversion.
Des nouveautés pour la pension de réversion
Dès septembre prochain, certains Français pourront toucher la pension de réversion. Cette dernière correspond à une « partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé », selon le site du Service Public.
Ainsi, la pension de réversion est distribuée à l’époux et aux orphelins. Et ce, si ces derniers remplissent certaines conditions. En revanche, il va y avoir du changement d’ici à quelques semaines.
De son côté, Philippe Bainville, expert retraite à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) a donné des infos. Il a expliqué : « On attend les décrets pour savoir comment on calculera cette nouvelle retraite« .
En revanche, il y a encore des informations à connaître sur le sujet. Le magazine Pleine Vie a tout de même fait des révélations. Des infos ont vu le jour au sujet des modifications liées au versement de la pension de réversion.
En effet, le magazine a révélé qu’elle correspondait à « une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé« , d’après le site du Service Public. Mais ce n’est pas tout.
Des plafonds à ne pas dépasser
Le site du gouvernement a aussi rappelé sur la pension de réversion : « Elle est dans la majorité des cas versée à l’époux survivant. Le versement de la pension, par votre organisme de sécurité sociale, (l’assurance retraite ou la MSA) est possible ».
Avant de préciser : « Et ce, sous certaines conditions, lorsque le défunt exerçait une activité salariée ou non salariée. À savoir : travailleur indépendant, professionnel libéral, agriculteur ».
De plus, le site du Service Public a révélé que la pension de réversion correspondait à 54 % de la retraite que percevait la personne qui est décédée. Comme dit précédemment, il y a tout de même des conditions à respecter.
Sachez, tout d’abord, qu’il faut que l’ancien bénéficiaire ait été marié. Le Service Public a alors précisé : « Les ressources annuelles brutes ne doivent de ce fait pas dépasser un plafond de 23 441,60 euros. Et ce, si vous vivez seul ».
Et de préciser aussi que le plafond reste de « 37 506,56 euros, si vous êtes en couple. Si vous avez plus de 54 ans et que vous travaillez, vos ressources annuelles se calculent en prenant en compte seulement 70 % de vos revenus d’activité ».
Un point qui reste encore flou
Sachez d’ailleurs que le grand changement sur la pension de réversion va concerner les orphelins. Dès le 1ᵉʳ septembre prochain, va s’adresser aux enfants d’un assuré du régime général.
Les enfants auront ainsi droit de bénéficier de la pension de réversion des parents décédés. En revanche, le gouvernement n’a pas communiqué de montant pour l’instant. C’est un point qui reste encore très flou à l’heure actuelle.
En revanche, le montant de la pension de réversion devrait tout de même correspondre à un pourcentage. S’il y a plusieurs orphelins, sachez que la somme va se verser de façon équitable.
Pour faire la demande de la pension de réversion, il faudra tout de même faire preuve de patience. Et pour cause, le formulaire n’a pas encore vu le jour pour l’instant. Il faudra attendre encore quelques semaines.
Sachez tout de même que les premiers versements de la pension de réversion pour les orphelins auront lieu en janvier 2024. Encore un peu de patience donc. Affaire à suivre !