Pensions de Retraite: mauvaise nouvelle il n'y aura plus de hausse

Les pensions de retraite permettent aux Français d'avoir un minimum de ressources. Mais cette mauvaise nouvelle fait tout basculer.

En France, bien avant la réforme, les personnes qui touchent une pension de retraite ont le droit à de nombreuses aides. Mais, malheureusement, la hausse prévue pour la fin d’année ne va pas voir le jour…

Les aides des pensions de retraite en France

Vous l’ignorez peut-être, mais les personnes à la retraite bénéficient de nombreuses aides concernant leur pension de retraite. En effet, la CAF offre plusieurs allocations logement destinées à alléger les dépenses des retraités.

Depuis longtemps, divers dispositifs d’aides au logement, versés par la CAF et la MSA, sont accessibles aux retraités. Leur but est de minimiser les charges financières de ces derniers.

Celles qui touchent une pension de retraite peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL), l’Allocation de Logement Social (ALS). Mais aussi de l’Allocation de Logement Familiale (ALF).

Et ce ne sont pas les seules aides disponibles pour les retraités. En effet, les personnes âgées peuvent également bénéficier de l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH), destinée aux retraités en situation de précarité nécessitant un hébergement en établissement.

C’est le cas du placement en Ehpad, par exemple. Cette aide couvre partiellement les frais d’hébergement, offrant un soutien précieux face aux problèmes de logement.

Pour accéder à ces droits, ceux qui touchent une pension de retraite doivent donc retirer un dossier auprès de la mairie. Ou du centre communal d’action sociale (CCAS) de la commune de résidence.

De nombreux coups de pouce

En tant que retraité, vous pouvez aussi obtenir des subventions pour une aide à domicile. Que vous ayez besoin d’une femme de ménage, d’une aide-soignante ou même d’un jardinier, diverses aides sont disponibles.

En outre, les retraités peuvent donc bénéficier d’un crédit d’impôt instantané de 50%. Le gouvernement et les associations proposent également des subventions et des services pour couvrir une partie des coûts liés à l’emploi d’une aide à domicile qualifiée.

Les personnes qui touchent une pension de retraite et qui sont en situation de handicap ont aussi droit à des allocations. L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) garantit un revenu minimum aux retraités ayant de faibles revenus.

Le montant maximum pour une personne seule est de 961,08 € par mois. Il s’agit d’une aide précieuse pour garantir une certaine sécurité financière.

Le passage à la retraite s’accompagne souvent d’une baisse de revenus. Avec l’augmentation du coût de la vie, il devient parfois difficile de joindre les deux bouts.

Selon de nombreux Français, une pension confortable devrait donc atteindre 2 600 euros bruts par mois pour une personne seule. Soit 5 200 euros bruts pour un couple de retraités.

L’augmentation des pensions de retraite, une utopie ?

La décision de prendre sa retraite en France demande une réflexion approfondie. Notamment pour ceux nés en 1962, qui pourraient bénéficier de partir en fin d’année pour optimiser le calcul de leur pension.

Philippe Bainville souligne que partir à la fin de l’année peut être avantageux en incluant une année complète de revenus dans le calcul de la pension. La gestion financière étant de plus en plus difficile.

Et nombreux sont ceux qui espèrent une revalorisation des pensions de retraite en 2024 pour mieux faire face à l’augmentation des prix. Selon une étude du CSA en avril 2023, trois quarts des personnes de plus de 65 ans ont constaté une baisse de leur pouvoir d’achat.

Et ce, depuis leur retraite. Benjamin Zimmer de la Silver Alliance a souligné l’inquiétude face à cette situation, aggravée par les crises récurrentes et l’inflation persistante.

Alors, pour atténuer cette pression, le gouvernement a augmenté les pensions de 5,3 %. Cependant, une revalorisation des pensions en 2024 reste incertaine, selon le ministre délégué aux Comptes Publics, en raison d’une prévision de baisse de l’inflation.

Cette incertitude suscite des inquiétudes parmi les retraités. Nombreux se disent ceux qui attendent de voir comment leur situation financière évoluera dans les années à venir.