Attention à ne pas faire d'erreurs au moment du calcul des pensions retraites ! La Cour des comptes alerte sur les nombreuses fautes !
La Cour des comptes s’inquiète pour les retraités ! Car le bilan est très mauvais ! Il y aurait beaucoup trop d’erreurs de calcul dans les pensions de retraites ! On vous explique tout.
Retraite : trop d’erreurs de calcul !
Tic toc tic toc… Plus qu’une question de temps avant de faire face à la réforme des retraites. Désormais, il y a du changement ! En effet, l’âge légal de départ n’est plus fixé à 62 ans, mais à 64 ans. L’Etat évoque aussi des nouveautés pour toucher la pension de réversion et la hausse de la durée d’assurance pour avoir un taux plein.
Bonne nouvelle pour les mères de famille retraitées, elles vont avoir droit à une augmentation de la pension de retraite. Sachez aussi que le plan des carrières longues sera prolongé dans les jours à venir.
Alors pour les français qui partent bientôt à la retraite, le stress est à son comble… Nombreux sont ceux qui se dépêchent de terminer le calcul. Mais prudence ! Il faut prendre son temps car il y a beaucoup trop d’erreurs dans le calcul de la retraite. La Cour des comptes a justement mis en garde contre les nombreuses fautes dans le calcul.
Une étude montre ainsi que 1 pension de retraite sur 7 est dotée d’une erreur financière. Et pour les dossiers de retraite en 2022, il y a des erreurs pour 1% des montants versés.
Mais Océa Concept ajoute que le taux d’erreur de 1/7 est bien plus fort que ce qui est dit. En réalité, il y aurait bien plus d’erreurs durant le calcul de la retraite. 9 profils sur 10 ont au moins cinq erreurs en 2022. Voilà qui est inquiétant n’est-ce pas !
Et pour cause ! De telles erreurs peuvent changer votre pension de retraite. Il faut donc faire preuve de vigilance pour toucher le montant que vous devez normalement percevoir tous les mois.
Comment faire pour éviter les fautes dans les pensions retraites ?
Bien souvent, les erreurs touchent ainsi les périodes de chômage ou de maladie prolongée. Il y a donc une faute au niveau du calcul, ou un oubli dans les pensions retraites. Et ce n’est pas tout ! Car il y a aussi des fautes sur la complémentaire. Il en est de même pour les expatriés qui oublient bien souvent des périodes d’activité à l’étranger.
Plus encore ! Certaines personnes à la retraite oublient aussi les trimestres en plus pour enfants. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les erreurs les plus courantes ont lieu en Île-de-France. Eh oui ! D’ailleurs, la Cour des comptes ajoute aussi qu’il y a environ 20 % des dossiers qui ont des erreurs en 2022. Et ce, à cause de la CNAV en IDF.
Mais quelles sont donc les erreurs qui reviennent le plus souvent ? Il y a d’abord de mauvaises infos sur votre profil. Les employeurs peuvent aussi se tromper… Voilà qui peut être problématique par la suite… Surtout si cela fait des années que vous n’avez pas travaillé pour la firme en question.
Il est aussi possible que Pôle emploi oublie des infos sur les personnes sans emploi. Il en est de même pour l’Assurance maladie, les salaires. Ou encore les régimes de sécurité sociale, etc.
Voilà donc la raison pour laquelle vous devez absolument vérifier votre dossier dans le moindre détail ! N’hésitez pas à demander de l’aide dans le calcul de la retraite. Alors direction votre caisse de retraite pour obtenir le plus d’infos possibles sur votre future retraite.