La pénurie de carburant est un sujet très préoccupant pour les français ! Nombreux sont ceux qui craignent une explosion des prix !
C’est la question qui agite les français ces derniers temps… Doit-on s’attendre à une explosion des prix à la pompe cet hiver ? Et ainsi, à une pénurie de carburant ? On vous dit tout !
De l’or noir de plus en plus cher
Le prix du carburant n’a jamais été aussi élevé qu’en 2023. Alors que les gilets jaunes manifestaient des années plus tôt pour une hausse de quelques centimes, le carburant est désormais de l’or noir à prix explosif.
Son prix est tel que cela effraie les politiques ! Nombreux sont ceux qui évoquent la possibilité d’un retour à une pénurie de carburant. De son côté, Nicolas Dupont-Aignan se montre en colère. Il ne supporte plus de voir des prix si élevés.
Certaines stations-service proposent du carburant qui dépasse la barre des 2,70 euros. Nicolas Dupont-Aignan a donc exprimé sa colère !
« Il y a des millions de français qui ne peuvent pas partir en vacances parce qu’ils ne peuvent pas remplir le plein de leur voiture. Et il y a des milliers de français qui n’arrivent plus à travailler parce que quand vous avez un smic et que vous faire 50 km par jour, vous ne pouvez plus y arriver. »
Avant d’ajouter que cette hausse des prix, et cette pénurie du carburant peut avoir de grosses conséquences. « Il y a des PME qui sont en train de fermer. Le pays est en train de foncer dans l’abîme de la dette. Les problèmes de frontière ne sont pas réglés, ceux de sécurité ne le sont pas. L’école a un niveau qui baisse. »
Pour l’homme politique, il est donc nécessaire de régler cette situation au plus vite. « J‘aimerai qu’on sorte des rustines. Je ne veux pas de chèque ! Je veux qu’on traite la cause ! C’est traiter l’Ukraine, et avoir une vraie baisse du carburant à 1,50 euros. »
Une pénurie du carburant à venir ?
Faire le plein devient une source d’angoisse pour les français. Car en plus d’être très cher, cela pourrait bien devenir impossible dans les jours à venir !
Pour rappel, il y a un déficit d’un million de barils par jour pour les pays membres de l’OPEP (organisation des pays exportateurs de pétrole). Cela représente donc une menace sur la prod’. C’est en tout cas ce que déclarent les analystes de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Alors la question se pose, va-t-il y avoir une pénurie de carburant ? Cela est fort probable ! Car les exportations saoudiennes et russes sont limitées. Il devrait donc y avoir une diminution de production cet hiver.
Et vous vous en doutez, une pénurie de carburant, engendre forcément une hausse des prix. Les producteurs hors OPEP ne vont pas se gêner. On vous parle alors d’une hausse de 1,9 mb/j de la production de janvier à août. Puis d’une baisse en septembre. Ce qui va donc engendrer un déficit jusqu’à la fin du 4ᵉ trimestre.
Il y a donc de fortes chances de voir une pénurie de carburant avant la fin de l’année. À titre de rappel, le pétrole a frôlé les 93 dollars en bourse cette année.
Cela signifie donc que la situation va devenir plus délicate pour les français ! À ce jour, le sans plomb 98 a dépassé la barre des 2 euros. Le diesel coûte environ 1,91 euro.
L’Exécutif en prend pour son grade ! Alors il se défend comme il le peut. « Il n’y a aucun pactole », explique le ministère de l’Économie. « On estime que la hausse des prix des carburants s’est traduite par une hausse des recettes de TVA sur les carburants utilisés par les ménages d’environ deux milliards d’euros en 2022 et deux milliards d’euros en 2023 ».