De nouvelles pénuries de carburant sont à prévoir en France. Voici une façon simple de trouver de l'essence ou du diesel en France.
Des pénuries de carburant sont à prévoir. En effet, depuis plusieurs jours, le sud et l’ouest du pays sont frappés par une situation dramatique dans les stations essence. On vous explique comment faire pour en trouver car la pénurie de carburant est nationale !
La prime carburant pour pallier la pénurie d’essence
Au mois de janvier 2023, le gouvernement a mis en place un formulaire pour bénéficier de la prime carburant. Cette dernière a donc été mise en place par le gouvernement d’Emmanuel Macron.
Pour pallier l’inflation qui fait du mal au budget des Français, l’État a donc décidé de faire des versements sur les comptes bancaires de plus de 10 millions de foyers. Cette aide de 100 euros se veut être un soulagement pour les Français les plus modestes.
En France, un Français sur trois utilise sa voiture tous les jours pour se rendre sur son lieu de travail. Et pour toucher la prime carburant, il fallait donc en faire la demande.
Le formulaire est ainsi disponible depuis plusieurs mois sur le site internet impots.gouv.fr. Pour réclamer l’indemnité carburant, plusieurs conditions doivent donc être remplies.
En effet, il fallait, dans un premier temps être âgé d’au moins 16 ans au 31 décembre 2021 et habiter en France métropolitaine. À Mayotte, en Guadeloupe, en Guyane. En Martinique, ou bien à la Réunion.
Vous devez également habiter en France et avoir déclaré vos revenus sur le territoire depuis plus d’un an. Les demandeurs doivent avoir un revenu fiscal de référence par part au titre des revenus de l’année 2021 qui est inférieur ou égal à 14 700 euros.
Des pénuries de plus en plus nombreuses
« Il n’est donc pas nécessaire d’être propriétaire à titre personnel du véhicule. Il est ainsi tout à fait possible de solliciter l’indemnité carburant en cas d’utilisation habituelle. À des fins professionnelles du véhicule appartenant à un proche. Les véhicules de société. Ou en location de longue durée sont aussi éligibles », précisait le site des impôts.
Depuis plusieurs jours, la France connaît ainsi une pénurie de carburant. Ce constat a été fait en particulier dans le sud et l’ouest du pays.
Une mobilisation du secteur pétrolier contre la réforme des retraites et le 49.3 est donc la raison de cette rareté aux stations essence. Cette situation se veut aussi aggravée par la panique des automobilistes. En effet, ces dernières prennent donc beaucoup de précautions.
Les difficultés d’approvisionnement dans les dépôts et les stations-services ont donc entraîné une augmentation des pénuries de carburant en France. Le jeudi 23 mars 2023, 15% des stations-services étaient en difficulté.
Par conséquent, cette situation affecte en particulier le sud et l’ouest du pays. Pour le moment, impossible de savoir quand les stations-essence pourront faire l’objet d’un réapprovisionnement.
Une carte pour pallier la pénurie de carburant
Pour savoir où trouver de l’essence, le gouvernement français a donc mis en place une carte interactive. Cette dernière se met ainsi à jour quotidiennement.
Elle permet donc de connaître la disponibilité en carburant dans une station-essence en fonction de la région où vous vous trouvez. De plus, cette carte présente les prix.
Cela permet donc aux Français de choisir la station-essence la moins chère et ainsi faire des économies sur le plein. Le gouvernement préconise de faire un plein le plus souvent possible pour éviter de se retrouver dans la panade.
Il faut également éviter les zones où les pénuries de carburant deviennent importantes. Aussi, il ne faut pas faire des pleins de précaution, car cela aggrave les pénuries. Vous connaissez donc les bons gestes à adopter.