La diminution des nappes phréatiques est de plus en plus inquiétante ! Le Ministre de la Transition écologique craint une pénurie d'eau !
En France, la situation est grave ! Le Ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu s’inquiète du niveau actuel des nappes phréatiques… Il parle même de pénurie d’eau !
Le niveau des nappes phréatiques diminue !
En France, le changement climatique se fait de plus en plus ressentir… Les températures sont très élevées. D’ailleurs cette année est dans doute la plus chaude de tous les temps.
Mais cela a des conséquences sur les nappes phréatiques… Et pour cause ! Elles se vident de plus en plus ! Alors la situation est alarmante en France, car 189 communes n’ont plus du tout d’eau potable. Il pourrait donc y avoir une pénurie d’eau !
Ce jeudi 14 septembre 2023, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), chargé du suivi des nappes phréatiques a annoncé une très mauvaise nouvelle… Dans son rapport pour le mois d’août, celui-ci explique que la pénurie d’eau est plausible. Car les nappes phréatiques sont de plus en plus faibles. Et elles ne devraient se recharger qu’à partir d’octobre.
Les chiffres du 8 septembre 2023 ne sont pas très bons… Il est dit que plusieurs communes qui souffrent de pénuries d’eau. Ces données ont donc doublé par rapport à la dernière évaluation du 10 août. Cela est donc passé de 85 à 189 municipalités en question.
À titre de rappel, en 2022, 77% des nappes phréatiques étaient faibles. Elles étaient en-dessous de la normale. La situation est si inquiétant que le ministre a pris la parole. Il explique qu’il est impératif de trouver des solutions en urgence. Afin de faire face à cette pénurie d’eau.
Quel est l’impact de la pénurie d’eau ?
Mais alors la question se pose, quel est donc l’impact de la pénurie d’eau qui sévit en France ? Sachez qu’il y en a deux ! D’abord, l’approvisionnement en eau potable est faible. Mais ce n’est pas tout ! Car cela a aussi une incidence sur notre écologie. Ainsi que sur la situation économique du pays.
S’il y a moins d’eau, alors il y a une détérioration de la qualité des écosystèmes aquatiques. Vous l’avez donc compris, cela a tendance à nuire à la biodiversité.
Mais ce n’est pas tout ! L’autre impacte de la pénurie d’eau est la descente aux enfers pour les industries et les agriculteurs qui risquent de voir une diminution de leurs récoltes.
Et pour cause ! Les cultures ont besoin de grosses quantités d’eau. Hélas, la pénurie n’arrange pas la situation… Cela menace donc l’autosuffisance alimentaire. C’est donc un coup dur pour les agriculteurs. Ils sont de plus en plus nombreux à s’inquiéter pour leur avenir.
Quant aux industriels, ils doivent aussi faire tout leur possible pour dépenser le moins d’eau possible. Et ainsi, éviter le risque de pénurie. Il en est de même pour tous les citoyens, qui doivent penser à réduire leur conso’ d’eau au quotidien.
Eh oui ! Cela est indispensable ! Il est grand temps que chacun prenne conscience de sa responsabilité ! Il faut donc considérer l’eau comme une denrée rare. Alors évitez de laisser couler l’eau au moment de la douche, ou de la vaisselle. Pensez aussi à récolter l’eau de pluie, si vous disposez d’un jardin.
Vous pourrez vous en servir pour arroser vos plantes, ou pour tout autre besoin domestique. Veillez aussi à signaler les fuites d’eau qui représentent de grandes pertes en France. Et surtout, ne l’oubliez pas, l’eau est une denrée rare à ne pas négliger