Avec l’arrivée de Pep Guardiola à Manchester City pour 3 ans, l’effectif des Citizens risque d’être chamboulé dès la saison prochaine. L’entraîneur espagnol, qui toucherait un salaire annuel de 25 millions d’euros (un record pour un entraîneur !), et le directeur technique de Manchester City Txiki Begiristain (ancien membre du staff du FC Barcelone) travailleraient déjà sur l’équipe-type qui permettrait au club anglais d’espérer gagner la Ligue des Champions.
Pour cela, Pep Guardiola disposerait d’une enveloppe de transferts estimée à plus de 200 millions d’euros, sans parler des éventuelles ventes de joueurs, afin d’acheter les meilleurs footballeurs à leur poste respectif.
Il est vrai que Manuel Pellegrini et Pep Guardiola ont une philosophie de jeu qui se ressemble mais le futur coach de Manchester City aurait déjà fait savoir qu’il ne compterait pas sur Joe Hart, Yaya Touré, Aleksandar Kolarov, Gaël Clichy, Martín Demichelis, Eliaquim Mangala, Bacary Sagna, Samir Nasri et Fernandinho.
Pour remplacer ces joueurs cités, Pep Guardiola songerait à recruter le Chilien Claudio Bravo (gardien de but du FC Barcelone en concurrence avec l’Allemand Marc-André Ter Stegen) pour 15 millions d’euros, Aymeric Laporte (défenseur central français de l’Athletic Bilbao) pour 40 millions d’euros, John Stones (jeune défenseur central anglais d’Everton) pour 30 millions d’euros, David Alaba (défenseur latéral gauche autrichien du Bayern Munich) pour 30 millions d’euros, Marco Verratti (la pépite de la Squadra Azzura et milieu de terrain du PSG) pour 60 millions d’euros et Paul Pogba (que l’on ne présente plus) pour 80 millions d’euros.
Dans le 11 rêvé de Pep Guardiola, seuls les Argentins Pablo Zabaleta et Sergio Agüero, l’Anglais Raheem Sterling, l’Espagnol David Silva et le Belge Kevin De Bruyne seraient les « survivants » de l’ère Pellegrini.