Si le permis de conduire est valable à vie, il existe un pays où conduire un poids-lourd après un certain âge est strictement interdit.
En France, le permis de conduire est accessible à tous, dès l’âge de 17 ans, et sans limitation de durée. Pourtant, il existe un pays où l’âge est déterminant pour un type de permis.
Le permis de conduire évolue
Si auparavant, il fallait avoir 18 ans pour passer son permis, ce temps est désormais révolu. En effet, dorénavant, l’âge minimum pour passer son permis de conduire est de 17 ans.
Lors de la présentation du plan pour la jeunesse du gouvernement par Élisabeth Borne, l’âge pour avoir le fameux sésame a été rediscuté. Et cette dernière souhaite abaisser l’âge pour conduire sur tout le territoire.
« À partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans. Et conduire à partir de 17 ans », au lieu de 18 ans, et ce, dans les mêmes conditions qu’actuellement, avait fait savoir la Première ministre. Cette dernière a souligné que cette mesure serait « un vrai plus » pour les jeunes en apprentissage.
Actuellement, un jeune en conduite accompagnée peut déjà passer le permis B à 17 ans. Cependant, il n’a le droit de prendre le volant par lui-même que le jour de ses 18 ans.
Ce seuil se voit donc abaissé d’un an pour permettre au maximum de personne de pouvoir conduire et ainsi aller travailler. D’ailleurs, l’aide de 500 euros versée aux apprentis pour financer leur permis se verra élargie aux élèves des lycées professionnels.
Des réformes prévues en 2024
Elisabeth Borne a promis d’être « très attentive sur le niveau demandé » pour obtenir le permis. En effet, le gouvernement souhaite que le plus de jeunes soient autonomes et puissent avoir son permis de conduire.
En parallèle, le gouvernement est « en train de renforcer les attestations de sécurité routière pour en faire des sortes de pré-codes », a-t-elle ajouté. Cette dernière a assuré qu’il n’y a « pas eu plus d’accidents » dans les pays voisins qui ont un permis de conduire à 17 ans.
Cependant, plusieurs associations ont fait part de leur questionnement et leur inquiétude face à cette réforme soudaine. « On est à l’inverse de ce qu’il faut faire pour baisser de moitié le nombre de morts sur la route en 2030 », a déploré Jean-Yves Lamant, président de la Ligue contre la violence routière.
Ce dernier a rappelé que les accidents de la route chez les jeunes sont « la première cause de mortalité chez les jeunes ». Pour Anne Lavaud, directrice générale de l’association Prévention routière, cette réforme « n’est vraiment pas une bonne idée » non plus.
Un pays interdit de conduire après un certain âge
Si la France n’impose pas d’âge maximum pour conduire sur le territoire, ce n’est pas le cas partout. En effet, certains pays frontaliers imposent des mesures pour éviter les débordements.
C’est notamment le cas de l’Italie qui impose un âge pour conduire certaines voitures. En France, lorqu’une personne obtient son permis de conduire, elle le garde à vie. À moins de commettre une grave erreur.
En revanche, certains pays ont donc pris la décision d’instaurer des contrôles obligatoires pour les personnes âgées. C’est le cas de l’Italie, où il faut passer un examen dès 50 ans.
Et ce n’est pas tout, puisque le pays interdit aux personnes âgées de plus de 68 ans de prendre le volant d’un poids lourds. Cette interdiction se veut inscrite dans l’article 126 du Code de la route.
Il est précisé qu’il se veut « interdit d’avoir un permis de conduire C ou CE après 68 ans ». En cas de non-respect de cette mesure, les contrevenants s’exposent à une amende de 1 200 euros. Ainsi qu’un retrait du permis de conduire pendant une période allant de quatre à huit mois.