Lassé de rater constamment l'examen du permis de conduire, un jeune homme a engagé un sosie pour le passer à sa place...
Le permis de conduire est parfois difficile à obtenir. Alors, certaines personnes tentent tous les moyens d’obtenir le précieux sésame…
Des réformes au permis de conduire à la pelle
C’est acté, l’année 2023, mais aussi 2024, seront propices aux changements. En effet, dans le cadre des réformes du permis de conduire, une mesure concerne l’abaissement de l’âge de conduite.
Il sera donc bientôt possible de prendre le volant dès l’âge de 17 ans, au lieu de 18 ans. Une nouvelle prononcée par la première ministre, Élisabeth Borne, lors d’une interview sur Brut le 20 juin dernier.
Cette réforme vise donc principalement à soutenir les jeunes en formation professionnelle, notamment les apprentis. En leur permettant de passer leur permis de conduire plus tôt.
En effet, disposer d’un permis de conduire se veut « indispensable pour trouver un emploi ou se rendre sur son lieu de travail », précise Elisabeth Borne.
De plus, elle permettra donc aux jeunes conducteurs d’être « plus autonomes et indépendants ». Une réforme qui soulève également des interrogations quant à la sécurité routière et au coût des assurances pour les conducteurs de 17 ans.
Des mesures de prévention
Selon les statistiques, les conducteurs les moins expérimentés et les plus jeunes se disent plus souvent impliqués dans des accidents. C’est la raison pour laquelle cette mesure créée le débat.
Selon certaines études, près de 82% des accidents de la route mortels sont donc « causés par les conducteurs de plus de 75 ans ». Toutefois, il est donc important de rappeler que les conducteurs les moins expérimentés et les plus jeunes présentent également un risque accru d’accidents de la route.
Avec l’abaissement de l’âge légal pour passer le permis de conduire, l’impact sur le coût des assurances auto pour ces jeunes conducteurs pose problème. En effet, les assureurs pourraient se voir amenés à augmenter leurs tarifs pour couvrir ce risque supplémentaire.
Il faudra donc être vigilant sur ce point et comparer les offres d’assurance pour trouver les meilleures conditions pour le permis de conduire. L’abaissement de l’âge légal pour passer le permis de conduire à 17 ans dès janvier 2024 devrait faciliter l’autonomie des jeunes conducteurs et soutenir leur insertion professionnelle.
Il engage un sosie pour passer le permis de conduire à sa place
Après plusieurs échecs à répétition, un jeune homme résidant en Belgique a décidé de provoquer la chance. Comme il l’a expliqué au média DH, ce dernier a engagé un sosie pour obtenir son permis de conduire.
Les faits se sont déroulés à Grammont, à l’ouest de Bruxelles, en Belgique. Le jeune homme, originaire du Ghana, est arrivé en Belgique avec un permis de conduire de son pays.
Sauf qu’il s’est rendu compte rapidement qu’il n’est pas valable et qu’il doit le repasser pour obtenir une équivalence. Ce dernier en a besoin pour aller travailler.
L’homme a donc décidé de passer ce permis théorique belge. Mais cela va s’avérer bien plus compliqué que prévu, puisqu’à douze reprises, il va échouer.
Il a donc décidé d’engager un sosie pour le passer à sa place. Il a donc choisi un jeune homme congolais d’origine. Mais quand le « sosie » se présente au centre de conduite, un des employés a un doute.
Malgré la ressemblance, il note des différences sur le visage. Après une plainte déposée pour faux, usage de faux et tentative d’escroquerie, le Ghanéen a fait l’objet d’un jugement le 7 septembre dernier.
Ce dernier a donc écopé d’un an de prison, avec un sursis probatoire. Quant à son acolyte, une peine de travail de deux cents heures a fait l’objet d’une demande et le jugement sera rendu dans un mois.