Les automobilistes risquent une belle amende s'ils prennent le volant en portant ce vêtement d'hiver ! On vous explique tout.
La sécurité avant tout ! Au volant, les automobilistes doivent respecter certaines règles. D’ailleurs vous risquez une belle amende si vous portez ce vêtement en voiture cet hiver. On vous dit tout.
Ce vêtement interdit au volant
Sur la route, il y a de nombreuses règles à respecter afin d’assurer la sécurité de tous. Ainsi, les automobilistes doivent connaître le Code de la route avant de s’engager en voiture.
D’ailleurs, celui-ci peut changer d’un pays à l’autre. Il est donc important de s’informer avant de prendre le volant. Mais il faut se dire que certaines règles, voire la plupart, relèvent du bon sens.
Par exemple certains vêtements peuvent devenir un vrai danger pour les automobilistes. Et c’est pour cette raison qu’il est interdit pour le conducteur de les porter. On pense par exemple aux tongs en été.
Cet accessoire de plage très pratique en été et qu’on adore porter quand il fait chaud est en effet interdit au volant ! Et la raison est toute simple. Vos tongs peuvent glisser et se faufiler sous les pédales lorsque vous conduisez. Ce qui représente donc un danger pour vous et les autres automobilistes sur la route.
D’ailleurs, le Code de la route est très strict sur cet aspect. « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent« peut-on lire.
En réalité, aucune loi n’interdit aux conducteurs de porter des tongs. Mais si ce dernier pense que ses chaussures peuvent ne pas être adaptées à une bonne conduite, il devrait être assez responsable pour ne pas prendre le volant avec.
Une lourde amende ?
Si le port des tongs fait encore débat, celui de la doudoune ne laisse pas de doutes ! Au Royaume-Uni, les automobilistes qui prennent le volant en portant leurs doudounes risquent une amende. Eh oui.
Le code de la route britannique est formel: le conducteur n’a pas le droit de porter de doudoune. En effet, cette veste encombrante peut le gêner pendant sa conduite. Et le mettre ainsi en danger ainsi que les autres automobilistes sur la route.
Selon l’article 97 du Code de la route britannique, les conducteurs doivent porter des vêtements et des chaussures qui ne compromettent pas leur capacité à conduire correctement. En cas d’infraction, les conducteurs risquent donc une lourde amende.
En hiver, les automobilistes britanniques n’ont donc pas le droit de conduire avec leur doudoune. D’un autre côté, les gros pulls de Noël seraient aussi interdits, ainsi que les costumes de Père Noël !
En France aussi, vous ne pouvez pas conduire avec des vêtements volumineux. Michael Pfäffli, responsable de la recherche sur les accidents et de la prévention chez AXA explique que lors d’un accident, la ceinture de sécurité va compresser les vêtements avant de protéger le corps. Et cela peut faire perdre un temps précieux. Même s’il se compte en fractions de seconde.
Les automobilistes devraient donc porter des vêtements plus minces. En effet, ces derniers leur permettent d’être plus en sécurité en voiture. Ce qui explique pourquoi la loi britannique est intransigeante sur ce point. Cela limite donc les risques pour les automobilistes.
En France, on ne sait pas vraiment si vous risquez une amende si vous conduisez avec une doudoune. La loi étant assez floue à ce sujet, ce sont les forces de l’ordre qui ont le dernier mot.