Permis de conduire attention à cette nouvelle arnaque qui explose en France !

Si vous possédez votre permis de conduire, faites attention. Une nouvelle arnaque est en train de se propager à vitesse grand V...

Les arnaques au permis de conduire sont de plus en plus nombreuses. Dernièrement, une nouvelle fraude met à mal ceux qui possèdent l’ancien papier rose.

Le permis de conduire change de formule

En France, le permis de conduire est le pass vers la liberté. Ce dernier permet à tous de circuler librement sur le territoire et de pouvoir se rendre d’un point A à un point B.

D’ailleurs, il existe plusieurs catégories de permis. En effet, le permis de conduire en France est divisé en différentes catégories en fonction du type de véhicule que vous êtes autorisé à conduire.

Les catégories les plus courantes comprennent les catégories B (voiture), A (moto), C (poids lourd), et D (bus). D’ailleurs, dans quelque temps, une nouvelle réforme va entrer en vigueur.

En effet, une mesure d’abaissement de l’âge minimum à 17 ans va être prise. Une bonne nouvelle annoncée par la Première ministre Elisabeth Borne.

« À partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans », au lieu de 18 ans, a fait savoir celle qui travaille avec Emmanuel Macron. Et ce n’est pas tout.

Cette mesure sera donc « un vrai plus », notamment pour les jeunes en apprentissage. En effet, cela va réduire les délais pour passer le permis et permettre au plus grand nombre de circuler plus librement.

Des fraudes très nombreuses

Depuis plusieurs semaines, une nouvelle arnaque au permis de conduire fait rage. Et c’est l’UFC-Que Choisir qui a mis la main dessus.

Et cette dernière cible les Français qui possèdent un ancien permis de conduire. Les fraudeurs usent donc de nouveaux stratagèmes pour arnaquer les Français.

Ainsi, les internautes se méfient de plus en plus des mails qu’ils reçoivent. Par exemple, certains courriers indésirables redirigent vers des sites factices où il sera demandé de rentrer ses coordonnées bancaires.

L’UFC-Que Choisir a donc consacré un nouvel article pour prévenir les Français sur cette nouvelle fraude très en vogue. Désormais les noms, adresses et situations familiales sont des données sensibles sur Internet.

De plus en plus d’entreprises revendent donc vos données à des entreprises de téléprospection. Et, pour arriver à collecter ces informations, tous les moyens sont bons.

Des arnaques au permis de conduire

Cette arnaque cible donc les personnes qui possèdent l’ancien permis de conduire. Certaines personnes ont donc laissé entendre que le document rose ne sera plus valable en 2033.

Depuis 2013, le permis de conduire a changé de tête. Un format commun a été adopté dans tous les pays de l’Union Européenne pour permettre de le rendre neutre et reconnaissable.

Ce dernier comporte donc une puce électronique et une bande dite MRZ. Cette zone de lecture optique permet la lecture des informations contenues à l’intérieur du support grâce à un terminal adapté.

Dans dix ans, le nouveau format carte bancaire sera le seul accepté pour circuler en Europe. Pour ceux qui possèdent un permis de conduire plus ancien, les arnaqueurs ont réussi à récolter les données des Français en leur envoyant un SMS ou un email, les obligeant à cliquer sur un lien pour passer au nouveau document.

Sauf qu’en réalité, il s’agit d’une arnaque. Cette tentative de phishing a pour but en général de recueillir des informations personnelles. Sauf qu’il ne faut surtout pas cliquer. « Le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu’au 19 janvier 2033 », a précisé l’UFC-Que-Choisir.