Découvrez les détails sur une toute nouvelle escroquerie visant les propriétaires des anciens permis de conduire !
Attention, soyez vigilants ! Une toute nouvelle arnaque sévit et cible tout particulièrement les détenteurs des anciens permis de conduire. On vous en dit plus.
Les anciens permis de conduire visés par cette escroquerie
C’est officiel ! Une nouvelle arnaque fait des ravages. L’escroquerie en question, qui a récemment fait l’objet d’une alerte de l’UFC-Que choisir, met en lumière les pratiques sournoises de fraudeurs visant à exploiter les propriétaires de ces permis de conduire.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un nouveau permis de conduire existe. D’ici à janvier 2033, il sera obligatoire et l’ancien ne sera plus valable.
Pour l’occasion, un changement visuel significatif pour le permis de conduire français arrive. En effet, la transition vers la nouvelle version de carte de crédit, plus petite et plastifiée, amène avec elle un nouveau design plus pratique à transporter. Exit le papier cartonné qui se froisse, bonjour le format carte de crédit !
Mais, certains fraudeurs tentent d’abuser de cette nouvelle situation. Imaginez-vous donc. Vous recevez un message sur votre téléphone portable vous intimant de changer votre bon vieux permis rose par la nouvelle version, au risque de vous voir infliger une amende substantielle. Voilà exactement le scénario cauchemardesque qui se déroule en ce moment en France.
L’UFC-Que choisir, l’association de consommateurs bien connue, a lancé un avertissement retentissant le 14 juin dernier. Elle met en garde contre une vague de messages frauduleux, dont le but est de convaincre les détenteurs de permis de conduire rose et cartonné de passer immédiatement à la nouvelle version, plus petite et plastifiée.
Cette arnaque vise ainsi « à vous soutirer des informations personnelles ou de l’argent, voire à usurper votre identité en vous demandant une copie de votre permis de conduire. »
Le phishing responsable ?
L’UFC-Que choisir sonne donc l’alarme concernant les SMS et les e-mails. En réalité, ce ne sont que des tentatives de phishing.
Ces messages sont en effet conçus pour obtenir vos informations personnelles ou même votre argent, voire pour usurper votre identité. Cela en vous réclamant une copie de votre permis de conduire. Ce n’est donc pas rien.
Cette nouvelle forme d’escroquerie tire parti de l’adoption des normes européennes pour les permis de conduire français depuis septembre 2013. Les nouvelles versions comprennent en effet des mesures de sécurité plus renforcées. Elles rendent alors leur falsification plus complexe grâce à l’intégration d’une puce et d’une zone MRZ (Machine-Readable Zone).
Sachez que les propriétaires des anciens permis roses ne sont pas contraints de passer à la nouvelle version tout de suite. En effet, ces permis restent valables jusqu’au 19 janvier 2033.
Les démarches pour procéder à leur remplacement ne sont pas encore officiellement établies. À ce stade, les demandes de renouvellement ne sont justifiées que par des circonstances particulières. C’est par exemple le cas pour un vol, la perte, un changement d’état civil ou la détérioration de votre ancien permis de conduire.
L’UFC-Que choisir insiste sur le fait que vous ne devez en aucun cas répondre aux messages suspects. En cas de doute, il suffit de se rendre sur le site officiel de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), l’unique entité responsable de toutes les procédures liées aux permis de conduire.
Soyez donc vigilants pour la lutte contre ces escroqueries sournoises. Restez méfiantes face aux messages douteux et n’hésitez pas à vous référer aux sources officielles pour toute information concernant votre permis de conduire.