Un excès de vitesse qui lui coûtera très cher ! Un conducteur écope d'une amende de 121 000 euros pour avoir dépassé la limite autorisée.
La note est très salée ! Un conducteur doit payer une amende de 121 000 euros pour avoir dépassé la limite de vitesse autorisée. On vous en dit plus.
Une amende de 121 000 euros pour excès de vitesse
C’est une histoire assez étonnante mais bien réelle. C’est en effet celle d’Anders Wiklof, un homme d’affaires finlandais de 76 ans. Le richissime septuagénaire doit payer une belle amende de 121 000 euros pour excès de vitesse !
Le radar l’a flashé alors qu’il roulait à 82 km/h dans une zone limitée à 50 km/h seulement. « Je venais de commencer à ralentir, mais je suppose que cela ne s’est pas fait assez vite. C’est comme ça que ça se passe » explique l’homme d’affaires. Il précise d’ailleurs que la limitation de vitesse dans cette zone était passée de 70 km/h à 50. Et qu’il ne le savait pas à ce moment-là. Rien que ça.
Mais pourquoi une telle somme ? Eh bien c’est simple, en Finlande, le montant de l’amende est déterminé par le revenu du conducteur. Ainsi, plus ce dernier est riche, plus il va payer cher ! Grâce à ce système, le gouvernement finlandais tend à égaliser la douleur de la sanction entre les citoyens aisés et ceux en difficultés financières. Logique !
La somme est donc justifiée, bien qu’elle reste tout de même assez choquante. D’un autre côté, il faut savoir qu’Anders Wiklof n’en est pas à son coup d’essai. En effet, il a même déjà fait les gros titres pour des excès de vitesse qui lui ont coûté très cher dans le passé. Notamment en 2013 et 2018. On vous en dit plus.
Un record surprenant
Ce n’est donc pas la première fois qu’Anders Wiklof écope d’une énorme amende pour excès de vitesse. En 2013 déjà il a dû payer 95 000 euros pour la même raison. En 2018, cela lui a coûté 63 680 euros ! Mais cette fois-ci, la justice lui a retiré son permis ! Eh oui.
Mais il en faudra bien plus pour miner le moral d’Anders Wiklof. Il faut savoir que ce dernier est à la tête d’une société aux 350 000 euros de bénéfices par an. Il a aussi fait fortune dans l’immobilier, les transports et le tourisme. D’ailleurs il propose d’ailleurs que les sommes de ses amendes soient utilisées pour combler les déficits du système de santé finlandais. En voilà une bonne idée !
Il faut savoir qu’Anders Wiklof n’est pas le seul finlandais à payer le prix fort pour ses excès de vitesse. En effet, le penchant de certains conducteurs pour la vitesse leur coûte bien cher !
C’est un Suédois qui était de passage en Suisse qui détient le record. Ce dernier roulait à 290 km/h sur une route reliant Berne et Lausanne ! C’était en 2010. Et il a dû débourser la jolie somme de 800 000 euros ! Rien que ça.
En France, le montant de l’amende correspond à l’écart entre la vitesse flashée et la vitesse autorisée. Mais les radars ont déjà flashé quelques beaux records de vitesse. Notamment en mars 2022. Les gendarmes ont été surpris par une Cadillac qui roulait à 269 km/h !
Ce qui peut d’ailleurs être un vrai record de vitesse sur les routes françaises. Mais ici, pas d’amendes à 3 chiffres ! Les gendarmes ont confisqué la voiture. Et le permis de conduire avec, sans trop de surprise.
En France, les excès de vitesse sont rarement aussi spectaculaires. En Allemagne, les automobilistes ont par exemple l’habitude de rouler plus vite de toute façon.