Le permis de conduire chez les seniors est souvent remis en cause. Sachez pourtant qu'il existe un dispositif unique pour les aider.
Le nombre d’accidents de la route en France reste préoccupant. Chez les seniors, le constat est alarmant, raison pour laquelle plusieurs politiques se penchent sur la fin du permis de conduire à vie pour les personnes âgées.
Le permis de conduire à l’heure des réformes
Plusieurs mesures sont mises en place pour réduire les accidents liés au permis de conduire. C’est le cas de l’installation de radars, la réduction des limitations de vitesse, ainsi que des contrôles réguliers et des suspensions de permis.
Ces initiatives ont contribué à diminuer le nombre de décès sur les routes en Europe, passant de 51 400 en 2001 à 9 800 en 2021. Cependant, Karima Delli, eurodéputée française d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), estime que ces efforts ne suffisent pas.
Elle propose donc une nouvelle mesure pour réduire les accidents. Renforcer la prévention, instaurer une tolérance zéro pour l’alcool et les stupéfiants, et vérifier régulièrement l’aptitude physique des conducteurs, en particulier des seniors.
Elle souhaite ainsi imposer une visite médicale obligatoire tous les quinze ans pour les conducteurs de plus de 70 ans. Ce qui rend ainsi le permis de conduire non valable à vie.
Cette proposition recueille un large soutien : 59 % des Français sont favorables à un renouvellement du permis de conduire assorti d’une visite médicale. Et 70 % approuvent cette obligation pour les seniors.
Parmi les jeunes conducteurs, 79 % soutiennent cette réforme. L’Union européenne vise d’ailleurs zéro mort sur les routes d’ici 2050, faisant de cette initiative un enjeu majeur.
Des mesures préventives
De nombreux responsables politiques considèrent que ce renouvellement du permis de conduire est essentiel pour améliorer la sécurité routière. L’idée de supprimer la validité à vie du permis de conduire gagne donc du terrain.
Selon la proposition de Karima Delli, un conducteur devra prouver son aptitude physique tous les quinze ans. Sous peine de suspension du permis jusqu’à l’obtention d’un nouveau certificat médical.
En cas d’échec à la visite médicale, les conducteurs n’auront pas à repasser l’examen de conduite. Mais ils devront réussir des tests de vision, d’audition et de réflexes.
Le député Bruno Millienne soutient également cette proposition. Ce dernier affirme ainsi que tout conducteur de 75 ans ou plus devrait fournir un certificat médical attestant de sa capacité à conduire.
Cependant, ce projet suscite des critiques. Certains internautes dénoncent une approche hypocrite, arguant que si les seniors se voient souvent pointés du doigt, les jeunes de 18 à 24 ans restent les plus impliqués dans les accidents.
Malgré cela, l’État a récemment abaissé l’âge légal pour passer le permis de conduire de 18 à 17 ans. Une décision qui a suscité de vives réactions.
Le permis de conduire et les seniors
La rumeur circule depuis un certain temps sur les réseaux sociaux. Tout comme le A pour les jeunes conducteurs, un macaron S pourrait bientôt se voir imposé aux conducteurs de plus de 70 ans.
Cependant, cette information se veut totalement infondée et a été démentie par la sécurité routière. Elle ne prévoit pas de rendre cet affichage obligatoire.
Cependant, cet autocollant, créé par l’association Signal Senior, se veut en vente depuis une dizaine d’années. L’objectif est de soutenir les conducteurs âgés, notamment en zone rurale, en renforçant leur sécurité et leur confiance au volant.
Le macaron « S » fonctionne comme le A des jeunes conducteurs, incitant les autres usagers de la route à adapter leur comportement. Ce signe encourage une conduite plus prudente. Et diminue les sources de stress, comme les coups de klaxon.
Cet autocollant reste facultatif. Les autorités invitent néanmoins tous les conducteurs, quel que soit leur âge, à vérifier régulièrement leur état de santé et leur aptitude à conduire.