Un automobiliste a multiplié les excès de vitesse à l'étranger. Résultat, il a perdu pas moins de 321 points sur son permis de conduire.
L’histoire est à peine croyable, et pourtant, elle est véridique. Un automobiliste de 28 ans a perdu pas moins de 321 points sur son permis de conduire. Et la raison va vous surprendre.
Un permis de conduire plus facile à obtenir
En France, obtenir son permis de conduire peut parfois être un véritable parcours du combattant. En plus, cela représente un investissement financier très important.
Aujourd’hui, trouver un créneau pour passer l’examen peut aussi être un parcours du combattant dans certaines régions. Si bien que le député de la 2e circonscription de la Vienne, Sacha Houlié, a annoncé une proposition de loi mercredi 15 mars 2023.
Cette dernière s’attache donc à faciliter le passage et l’obtention de l’examen du permis de conduire. Le député a ainsi proposé trois idées pour sa mise en place.
Il souhaite tout d’abord étendre l’utilisation du CPF à tous les permis. Ensuite, il veut créer une plateforme sur laquelle sont recensées toutes les aides financières disponibles pour les candidats. Beaucoup ignorent qu’il existe des financements pour passer son permis de conduire.
Le politicien souhaite également permettre à des agents publics ou contractuels de devenir examinateurs de l’épreuve de conduite. Rien que ça.
Pour les moniteurs, les deux premières propositions sont une bonne idée. « On le constate, les jeunes ne savent pas à quoi ils ont le droit », a assuré une monitrice auto-école déléguée d’Ille-et-Vilaine pour le syndicat Unic à Boursorama.
Des mesures pour accélérer l’examen
Concernant le passage de l’examen, le député pointe donc « l’indisponibilité systémique des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) ». Il souhaite donc faire bouger les choses.
Ce dernier propose donc que des agents publics ou contractuels fassent passer l’examen pour les véhicules légers. En France, le manque d’inspecteurs est graduel à mesure que passent les années. « J’ai parfois trois ou quatre mois d’attente avant qu’un élève puisse obtenir une date », a fait savoir un moniteur.
En permettant aux agents publics de devenir examinateurs, cela permettrait de raccourcir les longs délais. Malheureusement, le remplacement des examinateurs par des agents publics n’est pas bien perçu par tous…
Quoi qu’il en soit, en France, le nombre d’accidents sur les routes est en léger recul en 2022. Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 262 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en septembre 2022.
Un chiffre en baisse par rapport à 2021, où 276 sont décédées à cause d’un accident de la route. Pour autant, les chauffards sévissent sur les routes…
Il perd 361 points sur son permis de conduire
En France, le nombre de radars sur les routes va doubler en 2023. La raison est simple : beaucoup trop de chauffards conduisent et mettent en danger les autres sur la route.
Récemment, un automobiliste de 28 ans a perdu un nombre incalculable de points sur son permis de conduire. Alors qu’il conduisait en Espagne, ce dernier a mis en place un système qui lui permet de prendre les amendes des autres conducteurs.
Il a donc également réussi à monter un système pour accumuler un tas d’infractions, sans que cela puisse avoir un impact sur son permis de conduire. En échange, il réclamait un versement allant de 75 à 200 € par point assumé, en plus du montant de l’infraction.
Ce dernier a donc perdu 321 points sur son permis sans qu’on lui retire son permis de conduire. La police ne comprend toujours comme l’homme a réussi à parfaire cette ruse. Une enquête a été ouverte.