Si vous passez prochainement votre permis de conduire, sachez qu'un changement majeur concernant l'examen vient d'être adopté.
L’examen du permis de conduire fait peau neuve. Ainsi, à partir de la rentrée, de nouvelles questions s’ajoutent au code de la route pour toujours plus de sécurité.
L’examen du permis de conduire en constante évolution
Au début de l’année 2023, le gouvernement a prévu que des nombreux changements concernant le permis de conduire allaient entrer en application. Et certaines d’entre elles sont déjà effectives.
En effet, c’est le cas de la pose des trois questions de vérifications durant l’examen pratique. Une mesure à nouveau effective depuis le 2 janvier 2023.
Pendant la Covid-19, les questions avaient disparu pour rendre l’examen moins long et ainsi éviter tout risque de propagation du virus. Désormais, ces trois questions choisies par l’examinateur sont de retour.
En cas de réussite, le candidat pourra décrocher jusqu’à trois points sur sa note finale au permis de conduire. L’examinateur a de son côté le choix entre plusieurs questions.
La première question concerne les vérifications intérieures ou extérieures du véhicule, la seconde porte sur la sécurité routière. Quant à la troisième, elle porte sur les premiers secours.
Grâce aux deux derniers chiffres affichés par le compteur kilométrique, l’examinateur au permis de conduire n’aura qu’à suivre sa liste de questions. Pour rappel, une bonne réponse apporte un point.
Des modifications à la pelle
Autre changement de taille : le fameux papier rose. En effet, le permis de conduire grand format aux trois volets, en carton de couleur rose, sera bientôt obsolète.
Déjà remplacé depuis 2013 par le nouveau format, les nouveaux titulaires, ceux qui possèdent l’ancien permis de conduire vont être dans l’obligation de le changer. À partir du 19 janvier 2033, il ne sera définitivement plus valable et valide.
« Les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 demeurent valables pour la conduite des catégories de véhicules auxquels ils se rapportent, au plus tard jusqu’au 19 janvier 2033″, précise le gouvernement. Vous risquez d’ailleurs une amende.
En effet, à partir du 19 janvier 2033, il faudra donc obtenir le nouveau format du permis de conduire. En cas de non-changement dans dix ans, l’amende sera de 11 euros et majorée à 38 euros.
L’amende pourrait se monter à 135 euros si aucun permis de conduire valable n’est présenté. Pour le moment, il n’est pas nécessaire d’effectuer les démarches pour le changer.
Ce changement de taille concernant le permis de conduire
C’est donc officiel : les questions de l’examen du code de la route vont légèrement évoluer. En effet, la banque d’un millier de questions, est renouvelée.
L’objectif est d’apporter « plus de lisibilité et de clarté », souligne Florence Guillaume, la déléguée interministérielle à la sécurité routière au permis de conduire. Elle ajoute que « les questions ont fait l’objet d’un remaniement pour être plus claires ».
Avec un vocabulaire simple et une formulation plus précise. « Nous avons pris en compte également l’essor des nouvelles mobilités avec l’intégration de nouveaux types de questions dans lesquelles le candidat doit analyser les situations du point de vue d’un autre usager (piéton, motard, cycliste…) », a-t-elle fait savoir lors d’une conférence.
Ainsi, quelques nouveautés sont à noter. Dans une image comportant « plusieurs véhicules, la désignation de celui concerné par la question sera plus évidente », précise-t-elle dans des propos rapportés par Ouest-France.
« L’intégration de prises de vue par drone », a été mis en place pour « renforcer dans certains cas le réalisme d’une situation ». Les questions porteront donc sur l’examen du permis de conduire, en prenant en compte la nouvelle signalisation.
Enfin, il sera indiqué au candidat désormais « quand il y a une seule ou plusieurs bonnes réponses ». Au total, l’examen du code comportera plus de 1000 nouvelles questions, rien que ça !