Le brouillard a envahi la France. Si vous avez votre permis de conduire et que vous souhaitez circuler en sécurité, il existe 3 astuces !
Des millions de Français ont obtenu le permis de conduire, mais cela ne signifie pas que tout le monde sait comment conduire prudemment par temps de brouillard. Heureusement, il existe trois astuces qui vous aideront à rester en sécurité.
La conduite par temps de brouillard
Lors du permis de conduire, tous les apprentis n’ont pas la possibilité de passer des heures de conduite sous la pluie, la neige ou encore le brouillard. Pourtant, ce phénomène a envahi la France entière.
Il est l’un des pires ennemis des conducteurs. Et pour cause, il réduit la visibilité, rend la route glissante et peut provoquer des accidents graves. C’est pour cette raison qu’il faut prendre en compte plusieurs paramètres.
Lorsque le brouillard se fait épais, la première chose à faire est de réduire votre vitesse. C’est un fait que vous apprenez lorsque vous passez le permis de conduire. Même si vous êtes tenté d’aller plus vite pour ne pas perdre trop de temps, c’est une erreur.
En cas de mauvaise visibilité, la règle est simple. Plus la visibilité est réduite, plus vous devez rouler lentement. Si vous ne voyez pas à plus de 50 mètres, votre vitesse maximale ne doit pas dépasser 50 km/h.
Et ce, même si vous êtes sur une autoroute. Le permis de conduire impose de bien adapter votre vitesse aux conditions de la route. De plus, il est essentiel d’augmenter la distance de sécurité avec le véhicule devant vous.
Les règles apprises au permis de conduire
En temps normal, il faut une distance d’au moins deux secondes avec la voiture qui précède. En cas de brouillard, cette distance doit être doublée pour éviter les collisions en chaîne.
Si vous suivez trop près le véhicule devant vous, un freinage d’urgence pourrait être désastreux. Comme le permis de conduire l’indique, vous devez faire preuve d’une grande prudence dans toutes les situations.
Lorsque le brouillard est présent, il faut bien utiliser les feux de votre véhicule. Si vous venez d’obtenir votre permis de conduire, vous avez probablement appris l’importance de l’éclairage en situation de faible visibilité.
Vous devez alors allumer vos feux de croisement. Ces derniers restent indispensables pour voir et être vu par les autres automobilistes. Vous pouvez également activer les feux de brouillard avant si votre véhicule les possède.
L’utilisation des feux de brouillard arrière reste strictement encadrée. Ils doivent s’utiliser uniquement en cas de brouillard très dense ou de chute de neige. Jamais sous la pluie.
Une dernière astuce
Comme vous l’avez appris au permis de conduire, ils sont si puissants qu’ils risquent d’éblouir les conducteurs derrière vous. Si vous les utilisez mal, cela pourrait provoquer un accident et vous coûter cher.
Les forces de l’ordre pourraient vous sanctionner d’une amende, d’un retrait de points, voire une suspension de votre permis de conduire. La meilleure astuce, surtout si le brouillard est vraiment dense, reste de ne pas conduire.
Cela peut sembler évident, mais parfois la meilleure décision pour préserver votre permis de conduire est de rester chez vous. Si vous n’avez pas d’urgence, reportez votre déplacement jusqu’à ce que les conditions soient meilleures.
Cependant, si vous êtes dans l’obligation de prendre la route, soyez extrêmement vigilant. Assurez-vous que tous vos feux fonctionnent correctement avant de partir. Et prévoyez plus de temps pour arriver à destination.
Le permis de conduire ne vous protège pas des dangers de la route, mais en suivant ces conseils, vous réduirez les risques d’accident.