Permis de conduire: ces 5 questions pièges peuvent vous faire rater l'examen

Bien que facile à obtenir, le permis de conduire n'est pas un examen à prendre à la légère. Méfiez-vous de ces cinq questions piège.

Le permis de conduire fait partie des examens redoutés des Français. D’ailleurs, cinq questions doivent particulièrement retenir votre attention lors de l’examen pratique.

Le permis de conduire, un mot de fonctionnement inchangé

Le système du permis de conduire à points est la norme. Initialement introduit le 1ᵉʳ juillet 1992 par la loi du 10 juillet 1989, il vise à responsabiliser les conducteurs en leur attribuant un capital maximal de 12 points.

Ces points se disent progressivement acquis pendant la période probatoire. Ce nombre peut diminuer automatiquement à la suite d’infractions prévues par le Code de la route.

Une mesure destinée à dissuader les comportements dangereux et à promouvoir la sécurité routière. Depuis le 19 janvier 2013, tous les pays de l’Union européenne ont harmonisé les règles d’obtention du permis de conduire.

Cela a ainsi conduit à l’introduction d’une nouvelle carte de permis en remplacement du traditionnel papier rose. En cas d’infraction grave réduisant le solde de points à zéro, le permis peut être annulé.

Pour connaître leur solde de points, les conducteurs peuvent utiliser le service en ligne Télépoints. Ce site se veut géré par l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

En outre, ce service permet de consulter le nombre de points restants à tout moment. Et ce, en utilisant les identifiants FranceConnect et le code confidentiel Télépoints.

Un code de la route modifié

Si vous envisagez de passer votre Code de la route pour pouvoir conduire en toute autonomie, attention. Bien qu’il s’agisse d’une étape incontournable pour obtenir ce précieux sésame, il ne faut pas rire avec les questions.

En effet, pour obtenir son code, il faut avoir une marge d’erreur limitée à 5 fautes sur 40 questions. Malgré une préparation intensive et une dose de chance, certaines questions demeurent particulièrement difficiles ou trompeuses le jour J.

D’ailleurs, depuis le mois de septembre dernier, une banque de questions entièrement renouvelée pour l’examen du Code de la route en vue du permis de conduire. En effet, les 1 037 questions pouvant être posées aux candidats ont été reformulées.

Et ce, afin qu’elles soient davantage compréhensibles. De plus, certains visuels ont aussi été modifiés pour les rendre plus réalistes, avec désormais de vraies prises de vue captées à partir de drones en lieu et place des images de synthèse proposées jusque-là.

En analysant plus de 1 600 questions de son application de révision, l’auto-école En Voiture Simone a donc mis la main sur les 5 questions qui posent le plus de problèmes aux candidats. Tout en expliquant les réponses correctes.

Attention à ces questions piège au permis de conduire

Par exemple, la question sur la catégorie Crit’Air de la voiture affiche un taux d’échec record de 87,2 %. Il s’agit de savoir que cette catégorie dépend à la fois de la date de mise en circulation et de la motorisation du véhicule.

Ces informations se disent cruciales pour éviter une mauvaise réponse. Ensuite, la question concernant les équipements réduisant la distance de freinage montre que l’ABS ne diminue pas significativement cette distance, contrairement à ce que beaucoup pensent.

L’A.F.U, quant à elle, améliore l’efficacité des freins sans raccourcir la distance de freinage de manière notable. De plus, les limitations de vitesse par temps de pluie résultent à la fois de la diminution de la visibilité et de l’adhérence.

Enfin, les questions sur la conduite accompagnée et supervisée révèlent les conditions spécifiques pour passer le permis après chaque type de formation. Ces cas pratiques aident les futurs conducteurs à se préparer plus efficacement à leur examen du Code de la route.