Le permis de conduire regorge de règles et d'interdictions qu'il faut à tout prix respecter. C'est le cas des lignes blanches par exemple...
Le permis de conduire a connu de nombreux changements depuis le début de l’année. Mais, certaines règles n’ont pas bougé d’un iota…
Les nombreuses réformes au permis de conduire
Plusieurs réformes concernant le permis de conduire sont prévues. Elles touchent les PV, l’assurance auto et l’âge légal pour passer le permis.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les excès de vitesse de moins de 5 km/h ne sont plus sanctionnés par un retrait de point. Cependant, ils entraîneront toujours une amende de 68 € sur les routes où la limitation est supérieure à 50 km/h.
L’amende passe à 135 € sur celles lorsqu’elle est inférieure ou égale à 50 km/h. Le décret n° 2023-1150 du 6 décembre 2023 a officialisé l’abaissement de l’âge légal pour passer le permis de conduire à 17 ans, une mesure en vigueur depuis le début de l’année.
Cette réforme vise ainsi à désengorger les auto-écoles et à accorder plus d’indépendance aux jeunes en apprentissage. Depuis janvier 2024, il sera possible de passer le permis et de conduire seul dès 17 ans.
Les auto-écoles devront donc s’adapter pour accueillir des élèves plus jeunes. Tandis que les compagnies d’assurance auto devront revoir leurs politiques pour inclure ces nouveaux conducteurs.
La possibilité d’obtenir son permis en format digital est déjà effective. Le permis de conduire continuera à évoluer avec des ajustements importants concernant la formation et le financement.
Des évolutions positives
Depuis le 1ᵉʳ mars 2024, les détenteurs du permis BEA peuvent se former au permis B sans attendre trois mois. Cela facilite ainsi l’accès à la conduite.
La formation sur simulateur se voit donc renforcée. Elle passe d’une à deux heures pour mieux préparer les candidats à diverses situations de conduite.
Une aide financière de 10 % pour les formations au permis via le CPF se veut également annoncée. Elle va rendre la formation plus accessible et encourageant l’acquisition du permis.
Malgré cela, certains français peinent à obtenir le précieux sésame. Patrick Crespo, président du réseau d’auto-écoles et de centres de formation au permis de conduire (CER) reconnaît que dans certaines régions, son obtention est difficile.
Ce dernier se dit conscient que les élèves ont statistiquement plus de chances d’obtenir leur permis du premier coup en zone rurale. Que dans les grandes agglomérations.
Le classement BFM des meilleures auto-écoles de France confirme ainsi cette tendance. En effet, les établissements de la région parisienne affichent des taux de réussite nettement inférieurs à ceux des départements ruraux.
Le permis de conduire et la ligne blanche
En France, le Code de la Route est très clair. Vous ne pouvez franchir une ligne blanche, ou ligne continue. Et l’article R412-19 du Code de la route le stipule.
« Lorsque des lignes longitudinales continues, axiales ou séparatives de voies de circulation se voient apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement ».
Ainsi, une ligne continue doit se voir considérée comme un véritable mur infranchissable. Et ce, sous peine de recevoir une lourde amende et un retrait de points sur le permis de conduire, si un policier vous voit la franchir.
Depuis le 5 juillet 2015, quelques exceptions permettent de déroger à cette règle stricte, explicitement encadrées par l’article R.414-4 du Code de la route. Sachez qu’il se veut permis de franchir une ligne blanche continue pour dépasser un cycliste.
Et ce, à condition que la visibilité soit suffisante et que le dépassement ne constitue pas un danger. De plus, il faut s’assurer que le cycliste n’est pas sur le point d’être lui-même dépassé, que la vitesse permet un dépassement en toute sécurité.
Et que le retour sur la voie ne perturbe pas la circulation. Si un obstacle non mobile, comme un rocher ou un tronc d’arbre, bloque la route, il se veut autorisé de franchir la ligne blanche pour l’éviter.
En zones rurales ou forestières, il se veut donc toléré de dépasser des animaux ou des cavaliers. À condition que le dépassement soit effectué sans danger, sous peine d’une perte de points sur le permis de conduire.
Lorsqu’un chantier mobile est présent sur la route, il peut représenter un danger potentiel. Ce qui justifie ainsi le franchissement de la ligne blanche pour l’éviter.