Permis de conduire: ces examens que les seniors devront passer prochainement

Le permis de conduire des seniors est un grand point d'interrogation. À l'avenir, ces derniers pourraient passer des tests pour rouler.

En Europe, certains pays imposent aux seniors des restrictions concernant le permis de conduire. Mais alors, qu’en est-il sur le territoire français ?

Le permis de conduire des seniors soumis à condition

En Europe, les exigences pour les automobilistes âgés varient d’un pays à l’autre. Si la France est l’un des pays les plus permissifs, ne soumettant pas ses conducteurs à des contrôles spécifiques quel que soit leur âge, d’autres imposent des conditions.

En effet, certains pays exigent des tests d’aptitude ou des visites médicales obligatoires pour les conducteurs seniors, voire les deux. Le Parlement européen ait rejeté une proposition visant à harmoniser ces règles avec une visite médicale obligatoire tous les 15 ans.

Et cela concerne tous les conducteurs, mais la tendance en Europe semble aller vers des restrictions accrues à l’avenir. Quels pays européens imposent des tests d’aptitude pour les conducteurs ?

Au Portugal, l’une des réglementations les plus strictes en Europe impose aux conducteurs de passer un examen d’aptitudes physiques et mentales tous les 10 ans dès 40 ans. Après 70 ans, les conducteurs doivent également subir une évaluation médicale.

Et ce, pour vérifier leur état de santé général. Outre le Portugal, où cela devient obligatoire à partir de 70 ans, l’Italie ordonne une visite médicale tous les 10 ans jusqu’à 50 ans, puis tous les 5 ans jusqu’à 70 ans, tous les 3 ans entre 70 et 80 ans.

Et tous les 2 ans après 80 ans. Dans les pays nordiques, comme aux Pays-Bas, un examen médical est requis tous les 5 ans après 75 ans, et dès 70 ans en Finlande et au Danemark.

Des restrictions selon les pays

Plus à l’est et au sud, en Espagne, en République tchèque et en Grèce, un examen médical est nécessaire dès 65 ans. En Belgique, en Hongrie et en Lettonie, c’est un certificat médical délivré par un médecin qui permet de prolonger la validité du permis des seniors.

Mais alors, quels pays européens maintiennent un permis de conduire valable à vie sans examen en 2024? La France reste l’un des rares pays à délivrer un permis de conduire valable à vie.

En effet, aucun contrôle spécifique ne se veut requis après son obtention. Le récent permis de conduire au format carte bancaire, bien qu’il doive être renouvelé tous les 15 ans, n’est soumis à aucun test d’aptitude ou visite médicale.

Des pays comme la Belgique, l’Allemagne et la Pologne suivent également ce modèle. Ils n’imposent donc aucun contrôle particulier après l’obtention du permis.

Cependant, les réglementations routières évoluent continuellement, rendant essentiel pour tous les conducteurs de se tenir informés des nouvelles exigences en matière de permis de conduire. Cela concerne particulièrement les personnes âgées.

En 2024, de nouvelles réglementations entreront en vigueur concernant les permis de conduire pour les seniors. Avec l’âge, la vision peut se détériorer, compliquant l’évaluation des distances et la perception des obstacles.

Des tests au permis de conduire ?

La réduction des réflexes allonge aussi le temps de réaction face à des situations imprévues. Des fluctuations de la concentration peuvent aussi survenir, augmentant les risques d’accidents.

Tous ces changements peuvent affecter la sécurité routière. Alors, pour réduire ces risques, une évaluation régulière des aptitudes des seniors est essentielle pour garantir leur sécurité et celle des autres usagers de la route.

En juillet 2023, le gouvernement a introduit de nouvelles mesures concernant le permis de conduire. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, il est possible d’obtenir le permis B dès 17 ans. De plus, l’excès de vitesse se veut désormais considéré comme un délit.

Et la notion d’homicide routier a été introduite. En ce qui concerne les seniors, une mesure spécifique a fait l’objet d’une mise en place. Un permis dédié aux conducteurs de 70 ans et plus.

Ces réformes, en vigueur en 2024, visent à renforcer la sécurité sur les routes. La proposition de la Commission européenne d’imposer un examen régulier aux conducteurs de plus de 70 ans suscite des débats. Au sein de l’Union européenne.

Certains pays s’opposent à la limitation de la durée de validité du permis pour les seniors, craignant que cela n’affecte leur autonomie. Cependant, si cette mesure est adoptée, les seniors devront passer par plusieurs évaluations pour conserver leur permis de conduire.